samedi 3 janvier 2015

1871 BATAILLE DE BAPAUME

Villa du Bel-Air

3 janvier 1871
BATAILLE DE BAPAUME






Tableau d’Armand Dumaresq (détail).




RIEN ENCORE

Peut-être plus tard quelque chose sur :  ZOO


 étant donné que

pendant le siège de Paris au cours de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, on mangea jusqu’à des animaux du Jardin des Plantes.



La Bataille de Bapaume

Le général Louis Léon César Faidherbe à la tête de l'Armée du Nord arrêta (provisoirement) les Prussiens à Bapaume (Pas-de-Calais).





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant est à Paris. Il a 31 ans.
Il subit le siège et l’hiver rigoureux comme l’ensemble des Parisiens qui n’ont pas fui la capitale.
L’été précédent, il est revenu d’Allemagne où il a étudié pendant quatre ans les sciences, la philosophie et surtout la médecine.
Il sera bientôt l’un des membres les plus éminents de la Commune de Paris.

Maxime Vuillaume, Mes Cahiers rouges (Souvenirs de la Commune) :

Edouard Vaillant, qui sera membre de la Commune, arrive d’Allemagne où il était, comme Rogeard, à Tübingen.
Sur sa route, il a vu défiler l’armée allemande, marchant vers la frontière.
Vaillant nous dit ses craintes patriotiques. L’ennemi s’avance, chantant les airs de bataille et de triomphe, comme s’il était sûr déjà de fouler bientôt notre sol.
Et nous restons, silencieux, pensifs, le cœur serré…

Silencieux, certes. Vaillant ajoute tout de même, sobrement : « C’est l’avalanche. »



1912
INVITATION DE VAILLANT A MAXIME VUILLAUME


Un autre 3 janvier, le 3 janvier 1912, Edouard Vaillant a prévu de déjeuner avec Maxime Vuillaume. Il lui adresse un mot le 1er janvier, et lui présente ses voeux à l'occasion de la nouvelle année. 










VOEUX




                  Mon cher Vuillaume,

Je ne quitterai pas Paris avant dimanche et puisque heureusement vous êtes libre de la grippe et remis entièrement je vous attendrai à déjeuner après demain vendredi 3 janvier à moins de contre-avis de votre part mais j’espère que vous pourrez venir et s’il vous est possible vers onze heures ou avant pour que nous puissions causer dès avant le déjeuner.
En attendant recevez  mon cher Vuillaume  mes bien sincères amitiés et salutations et mes meilleurs vœux de nouvelle année.

                                                            E. Vaillant
                                    15, Villa du Bel-Air     Paris  12e


Mercredi 1er janvier 1912


L'actuel 19, l'ancien 15 ?... Rien de sûr.




Photos Soraya Aliche

Les quartiers du 12e arrondissement.


Vaillant pendant ce temps-là.


Vaillant a 72 ans. Depuis mai 1884, Vaillant est Conseiller municipal de Paris dans le quartier du Père Lachaise (ancienne commune de Belleville, XXe arrondissement). Il devient le « mandataire » des « sans-travail ».
     Le mandataire : l’expression est de Jules Guesde.
     Sans travail : Commission des Ouvriers sans travail à l’Hôtel de Ville.

Le 3 septembre de l’année 1993, l’année suivante donc, il sera élu député de Paris (XXe arrondissement).







Je garde encore l'adresse traditionnellement donnée pour la dernière demeure parisienne d'Edouard Vaillant, mais il faudra bien que je me décide à en changer prochainement... On est bien à Paris, et non pas à Saint-Mandé.





Article premier du blog.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire