jeudi 1 octobre 2015

1842 NAISSANCE DE CHARLES CROS

Annonce expo
Médiathèque
en novembre

1er octobre 1842
NAISSANCE DE CHARLES CROS



















QUELQUE CHOSE


                                         sur :  REPARTITION







Signé Vaillant





Ce qui domine, c’est l’attaque dirigée contre la classe capitaliste, contre le mode de production et de répartition des richesses auquel elle préside et dont la destruction est directement visée.








1er octobre 1842 : naissance de Charles Cros, poète et inventeur français († 9 août 1888).



Même jour, autre année.
1843 : Le tabloïd News of the World commence sa publication à Londres.
1847 : L'inventeur et industriel allemand Werner von Siemens fonde Siemens AG et Halske.
1870 : Embuscade des Pins-du-Phalanstère
1880 : La première usine d'ampoules électriques est ouvert par Thomas Edison.
1887 : Baloutchistan est conquis par l'Empire britannique.
1890 : le parc national de Yosemite est créé.
1869 : première carte postale, idée de Heinrich von Stephan alors secrétaire d'État aux postes de l'empire allemand.
1910 : première collision aérienne de l'histoire entre le monoplan du pilote René Thomas et le biplan Farman du capitaine Bertram Dickson.
1881 : William Edward Boeing, aviateur et pionnier américain de l’industrie aéronautique (Boeing) († 28 septembre 1956).



Charles Cros,
 né le 1er octobre 1842 à Fabrezan (Aude)1, originaire d'une famille de Lagrasse (Aude), et, mort le 9 août 1888 dans le 6e arrondissement de Paris, est un poète et inventeur français. Charles Cros possède son musée à Fabrezan.

Le paléophone, ou l'idée du phonographe
Le 30 avril 1877, il adresse à l'Académie des sciences un mémoire décrivant le principe d'un appareil de reproduction des sons, qu'il nomme « paléophone » (prototype du phonographe). Son document suggère que les vibrations sonores peuvent être gravées dans du métal à l'aide d'un crayon rattaché à une membrane vibrante, et que, par la suite, en faisant glisser un stylet rattaché à une membrane sur cette gravure on parviendrait à reproduire le son initial. Avant que Charles Cros n'eût la possibilité de suivre son idée, voire de construire un prototype, Thomas Edison, aux États-Unis, mettait au point le premier phonographe. Cependant, dans un de ses textes à la mémoire de son ami publié dans Le Chat noir, l'écrivain Alphonse Allais prétend avoir vu et entendu les sons restitués par un phonographe construit par Charles Cros bien avant le modèle d'Edison. On pense généralement que les deux hommes ne connaissaient pas leurs travaux respectifs.
En hommage à ses travaux, en 1947 son nom est retenu pour désigner l'Académie Charles-Cros, fondée par des critiques et des spécialistes du disque attribuant chaque année des distinctions très remarquées, les Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros.
Dans les années 1980, la Bibliothèque nationale de France a choisi à son tour le nom de Charles Cros pour désigner sa collection d'appareils de lecture et d'enregistrement, visitable aujourd'hui au département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale.








L'affiche et les flyers
annonçant notre exposition du mois de novembre 
consacrée à Edouard Vaillant

Où l'ont voit immédiatement que ceux qui ont travaillé dessus ont fait de l'excellent travail.
Un grand merci de notre part !







Rappel : 
le programme de la médiathèque de Vierzon

Où l'on ne peut manquer de retrouver Edouard Vaillant en bonne place.
Berry républicain 12 septembre 2015






Vaillant pendant ce temps-là...




Edouard a 2 ans. Ses parents s'installent un temps à Paris, près du Panthéon, dans le Ve arrondissement, avant de regagner au bout de quelques années leur maison de Salbris, en Sologne. Edouard les y rejoindra dès qu'il en aura l'occasion, notamment lors des vacances scolaires. 




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire