mardi 13 janvier 2015

1895 BATAILLE DE CAOTIT


13 janvier 1895
BATAILLE DE COATIT



Ras (« duc ») Mengesha Yohannes vers 1894.










QUELQUE CHOSE



sur :  PROLETARIAT





Le prolétariat est enfin arrivé à prendre conscience de lui-même; il sait qu’il porte en lui les éléments de la société nouvelle, que sa délivrance sera le prix de sa victoire sur la bourgeoisie et que, cette classe anéantie, les classes seront abolies, le but de la Révolution atteint.
                                                                                                                                           (1874)



La bataille de Coatit
La bataille de Coatit commence le  13  janvier 1895 et se termine le lendemain, pendant la première guerre italo-éthiopienne (1895-1896). Le général Oreste Baratieri remporte une victoire sur les troupes tigréennes du Ras Mangasha.

C'est la première guerre coloniale de l’Italie réunifiée avec Humbert Ier, monté sur le trône en 1878. 
Voir:


La bataille
L'armée italienne qui est à la recherche des troupes abyssines depuis une quinzaine de jours, surprend ces dernières à l'aube du 13 janvier, alors qu'elles sont au bivouac, dans une vallée. Un moment débordés, les Éthiopiens se reprennent, et parviennent à contenir les assaillants et à les repousser. Baratieri ordonne le repli, qui s'effectue en bon ordre, regroupe ses hommes sur une crête et établit une ligne de feu très efficace. La fusillade dure jusqu'au lendemain. Dans la matinée du 14, vers 10 heures, le ras Mangasha dont les forces ont beaucoup souffert donne le signal de la retraite.
Conséquences
Une bonne discipline et une meilleure organisation permettent aux Italiens de remporter la victoire. Ils poursuivent activement leurs adversaires et les rattrapent le 15 janvier à Senafé, où ils leur infligent une nouvelle défaite.



Vaillant, pendant ce temps-là…



Vaillant a 55 ans. Député depuis deux ans, il viendra tardivement à l’appui de Dreyfus, arrêté depuis le 15 octobre 1894, comme Jaurès et Guesde.  En août 1897, les révélations de Bernard Lazare sur le bordereau conduisent à des expertises qui jettent le trouble. Lucien Herr, du Parti des Allemanistes, alerte les milieux intellectuels.
Le 4 décembre, pourtant, aucun des leaders socialistes ne s’oppose au jugement, et Vaillant, comme Jaurès, s’abstient sur le texte de tentative de révision de Schoerer-Kestner. Changement 13 jours après : le Parti Socialiste Révolutionnaire (PSR) de Vaillant est le premier groupe socialiste à prendre parti pour Dreyfus.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire