lundi 16 mars 2015

1910 RECORD DE VITESSE AUTOMOBILE


16 mars 1910
RECORD DE VITESSE AUTOMOBILE









Barney Oldfield (1914)





QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  VIOLENCE




Signé Vaillant





Il y a plus d’un imbécile ou d’un ignorant qui prétende […] que la Révolution veuille dire violence. […] Son succès est d’autant mieux assuré que les jeux de la violence et du hasard interviennent moins. 







16 mars 1910 : à Daytona Beach, États-Unis, Barney Oldfield porte le record de vitesse sur terre à 131 miles/heure.




Même jour, autre année.
1844 : la Grèce adopte une Constitution créant un Parlement bicaméral.
1848 : Berlin : à la nouvelle du soulèvement viennois et de la chute de Metternich, ce jour, l'enthousiasme s'empare des Berlinois. Des cocardes aux couleurs allemandes (noir, rouge et or) apparaissent. Les rues se couvrent bientôt de barricades. Le roi Frédéric-Guillaume IV est contraint d'accepter la nécessité d'une rénovation et d'annoncer la réunion immédiate d'un parlement fédéral, la création d'une armée et d'une flotte nationale, et l'extension du Zollverein. Il accorde quelques concessions aux libéraux : abolition de la censure et convocation prochaine du Landtag. Mais il est déjà trop tard pour arrêter la révolution.
1851 : un Concordat fait du catholicisme la religion d'État en Espagne et accorde à l'Église le contrôle de l'enseignement et de la presse.
1871 : une insurrection éclate en Kabylie; la répression par l'armée française aurait fait 20 000 victimes.
1894 : première de Thaïs opéra de Jules Massenet à l'Opéra de Paris.
1906 : le Japon nationalise ses chemins de fer.
1909 : l'équipe de football d'Angleterre écrase celle d'Allemagne 9 à 0.
1909 : France : grève aux P.T.T.
1915 : interdiction de fabrication et de vente de la liqueur d'absinthe en France.



Barney Oldfield 
Avec la Blitzen-Benz (déclamée ainsi pour les besoins de ses exhibitions, ses autres voitures pouvant s'appeler Peerlees Green Dragon par exemple) il améliora les records mondiaux du kilomètre, du mile et des 2 miles (3 km) lors de la course AAA de Daytona Beach à Ormond (FL). Suite à cet exploit il demanda en moyenne 4 000 $, mais il fut longtemps suspendu par l'AAA pour ses activités de course "hors-la-loi" (par exemple face au boxeur Jack Johnson durant cette période), et ne put de fait participer à des courses officielles durant une grande partie de sa carrière. En 1912, après le décès de David Bruce-Brown et de son mécanicien, Oldfield amena leur voiture Fiat S74 réparée à la 4e place du Grand Prix des USA. Il a été réintégré et a participé en 1914 et 1916 aux 500 miles d'Indianapolis, terminant cinquième à chaque fois et devenant la première personne dans l'histoire de l'IMS à courir un tour de l'ovale en 100 miles par heure. En 1914 avec sa Stutz il fut le premier pilote sur voiture américaine de la course (derrière deux Delage et deux Peugeot), puis avec le même véhicule il remporta la course Los Angeles-Phoenix off-road en novembre de la même année. Toujours en 1914 il termina second de la Coupe Vanderbilt et du Corona 300. En 1915 il remporta le Venice 300 en Californie, et essaya à son tour la réputée Peugeot L76, terminant à son volant 5eet 3e des deux courses AAA organisées à Tacoma à un mois d'écart.
En 1914 il disputa aussi 35 spectacles contre l'aviateur Lincoln Beachey, sur Fiat.
Du fait de sa renommée il passa dans le langage populaire américain de l'époque avec l'expression Who do you think you are? Barney Oldfield?..(rappelant sur les routes européennes 50 ans plus tard l'expression Tu te prends pour Fangio?..; le nom de Mario Andretti devint lui aussi ultérieurement un synonyme de vitesse dans l'esprit de ses compatriotes).






Sur la plage de Daytona, à bord de sa Lightning Benz personnelle, paré 
pour son record de 211,230 km/h sur le mile en 1910.



Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 70 ans. Il est député de Paris. Avec Jaurès, il  milite contre la montée du militarisme.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire