jeudi 5 mars 2015

1871 NAISSANCE DE ROSA LUXEMBURG

L'édito sur Edouard Vaillant

5 mars 1871
NAISSANCE DE ROSA LUXEMBURG
















QUELQUE CHOSE


                                             sur :  MARX







Signé Vaillant



Nous savons que, dans le cours historique des choses, tout ce qui se produit est déterminé nécessairement par ce qui précède. Nous savons que cette détermination peut être variable dans ses modes immédiats, ses agents, sa durée qui peuvent varier, mais que le résultat, le fait principal, la détermination historique du cours ultérieur des choses est toujours inévitable, nécessaire, et ne peut pas être changée. Ce qui a été la grande découverte de la critique, de la doctrine de Marx et est devenu l'assise inébranlable du socialisme moderne.








5 mars 1871 :Rosa Luxemburg, révolutionnaire allemande († 15 janvier 1919).



Même jour, autre année.


1904 : Alfred Dreyfus, obtient la réouverture de son dossier devant la chambre criminelle de la Cour de cassation.
1910 : naissance de Paul Guth, écrivain français
(† 29 octobre 1997).
1915 : naissance de Laurent Schwartz, mathématicien français
(† 4 juillet 2002).





Rosa Luxemburg 
(nom parfois retranscrit en français Rosa Luxembourg) est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (Empire russe, actuelle Pologne) le5 mars 1871 (ou 1870).
Née sujette polonaise de l'Empire russe, elle prit la nationalité allemande afin de poursuivre en Allemagne son militantisme socialiste. Figure de l'aile gauche de l'Internationale ouvrière,révolutionnaire et partisane de l'internationalisme, elle s'opposa à la Première Guerre mondiale. Pour cette raison, elle fut exclue du SPD, et cofonda la Ligue spartakiste, puis le Parti communiste d'Allemagne. Deux semaines après la fondation du Parti communiste, elle mourut assassinée à Berlin le 15 janvier 1919 pendant la révolution allemande, lors de la répression de la révolte spartakiste.


La Ligue spartakiste, menée notamment par Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, prône une radicalisation de la révolution et l'accès au pouvoir des conseils d'ouvriers et de soldats apparus fin 1918 dans toute l'Allemagne à l'occasion de la révolte populaire, pour former une « République des conseils ». Pour les spartakistes, la révolution doit désormais s'étendre à toute l'Europe avec le soutien de la Russie soviétique. Hostiles pour leur part à tout putschisme et à tout terrorisme de parti, Liebknecht et Rosa Luxemburg sont dépassés par l'utopisme des intellectuels et le radicalisme des ouvriers qui les suivent. Le SPD, qui a formé le gouvernement dirigé par Friedrich Ebert, souhaite au contraire une transition politique modérée afin d'éviter à l'Allemagne une situation du type russe. La tension politique est extrême et, le 6 décembre, des troupes gouvernementales occupent la rédaction de Die Rote Fahne. Une manifestation spartakiste est dispersée à coups de mitrailleuse, faisant treize morts et trente blessés.










EDITORIAL EDOUARD VAILLANT SUR LE SITE DE L'ASSOCIATION :

http://www.commune1871.org/?Editorial-fevrier-2015-Centenaire

Dernières lignes : 

À Paris, le 18 mars, nous parlerons d’Édouard Vaillant à la mairie du VIIIe et fin 2015, nous lui consacrerons un bulletin.

Nous organiserons avec l’institut de recherche de la FSU une demi-journée d’étude sur le thème de l’école. Nous avons aussi prévu avec la Mairie de Paris et les auteurs du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (Maitron), une journée sur Édouard Vaillant.

Enfin, notre voyage en novembre aura lieu dans le Berry sur les traces de Vaillant.

MARIE-CLAUDE WILLARD








Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant est à Paris. Il a 31 ans.
Il subit le siège et l’hiver rigoureux comme l’ensemble des Parisiens qui n’ont pas fui la capitale. Hier, les canons se sont tus.
L’été précédent, il est revenu d’Allemagne où il a étudié pendant quatre ans les sciences, la philosophie et surtout la médecine.
Il sera bientôt l’un des membres les plus éminents de la Commune de Paris.
70-83














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire