vendredi 20 mars 2015

1890 BISMARCK EST RENVOYE PAR GUILLAUME II


20 mars 1890
RENVOI DU CHANCELIER BISMARCK 



Après la conférence sur Vaillant, 
l'autre lycée Edouard Vaillant












QUELQUE CHOSE


                                                 sur :  ORGANISATION





Signé Vaillant





Est-ce que chaque grève n’est pas une provocation à l’action, à l’organisation ?








20 mars 1890 : Guillaume II renvoie le chancelier Bismarck.



Même jour, autre année.
1848 : à la suite du scandale provoqué par sa liaison avec l'aventurière irlandaise et fausse danseuse « espagnole » Lola Montès (Maria-Dolorès Eliza Gilbert), le roi de Bavière Louis Ier abdique.
1850 : Allemagne (20 mars-29 avril). Réunion à Erfurt du Parlement dominé par les délégués des États favorables à la Prusse. Il est constitué de deux chambres, l'une dite des États avec les représentants des principautés et villes libres, l'autre baptisée Chambre du peuple, élue selon le système des « trois classes ».
1897 : la France signe avec l'Éthiopie un traité fixant la frontière de la Somalie.
1907 (Maroc) : Les troupes de Lyautey occupent Oudja, après l'assassinat d'un médecin français de Marrakech.
1916 : les Alliés décident d'un partage de la Turquie.




Otto Eduard Leopold von Bismarck, 
né à Schönhausen le 1er avril 1815 et mort le 30 juillet 1898 à Friedrichsruh, est un homme politique prussien puis allemand. Il est fait comte de Bismarck en 1865, puis prince de Bismarck-Schönhausen en 1871 et duc de Lauenburg en 1890. Il est à la foisministre-président du Royaume de Prusse de 1862 à 1890, chancelier de la Confédération de l'Allemagne du Nord de 1867 à 1871, avant d'accéder au poste de premier chancelier du nouvelEmpire allemand en 1871, poste qu'il occupe jusqu'en 1890, tout en conservant sa place de ministre-président de Prusse. Il joue un rôle déterminant dans l'unification allemande.
Les années 1880 sont surtout marquées par les lois antisocialistes. En 1890, les divergences de point de vue de Bismarck avec le nouvel empereur Guillaume II conduisent à son départ.
Après sa démission, Bismarck continue de jouer un rôle politique, en critiquant l'action de son successeur. Il écrit également ses mémoires, qui influencent fortement l'image que se forge de lui l'opinion publique allemande.
Jusqu'au milieu du xxe siècle, les historiens allemands jugent en grande majorité son action de manière positive, celle-ci étant, dans cette période nationaliste, associée à l'unification de l'Allemagne. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, les critiques s'accentuent : il est alors accusé d'être responsable, en tant que fondateur de l'Empire allemand, de l'échec de la démocratie en Allemagne. Des approches plus modernes de l'histoire tentent cependant de remettre l'action de Bismarck, avec ses forces et ses manques, dans le contexte de son époque avec la structure politique qui était alors en place.




RETOUR SUR LA CONFERENCE D'HIER
(Prolongement)

L'autre lycée Edouard-Vaillant

Le documentaire de l'option cinéma du lycée Edouard Vaillant de Vierzon (EVOC, Edouard Vaillant Option Cinéma), tourné en 2003, fait état d'une opinion selon laquelle il n'y aurait que le lycée de Vierzon à porter ce nom. Depuis, nous avons découvert celui-ci :




Lycée Edouard Vaillant de Saint-Junien.

J'ai beaucoup aimé leur profession de foi justifiant qu'ils ont baptisé leur lycée ainsi. Allez vite la lire grâce à ce lien :

http://www.lp-vaillant.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique2



Présence sur YOUTUBE :


https://www.youtube.com/watch?v=jCfB6DQOXog


Et depuis, le 1er août 2016, sur le chemin des vacances, j'ai pris le temps de m'y arrêter pour rapporter quelques clichés plus récents et plus variés.














Sur Rossel, 
qui était en vedette hier, voir le site des Amies et Amis :

http://www.commune1871.org/?Rossel-1844-1871





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 50 ans. Il est conseiller municipal de Paris depuis 6 ans. Et Boulanger ne le séduit pas du tout, tant s’en faut. Il voit en lui un personnage dangereux, un fauteur de guerre, un ennemi de la République et du prolétariat. Comme Bismarck, mais évidemment d’un tout autre point de vue, il redoute une dictature militaire en France. 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire