lundi 30 mars 2015

1912 LE MAROC PROTECTORAT FRANCAIS

Montée au mur
le 30 mai

30 mars 1912
1912 LE MAROC PROTECTORAT FRANCAIS






Les protectorats français et espagnol au Maroc et le Sahara espagnol









QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  GUIDER







Signé Vaillant





Jamais les organisations syndicales ni le Parti socialiste n'ont eu la prétention de contenir tout le prolétariat dans leurs rangs, où ils s'efforcent de le faire de plus en plus entrer; mais déjà ils ont la prétention de le guider.








30 mars 1912 : le sultan du Maroc signe avec la France le Traité de Fès faisant de son pays un protectorat français.



Même jour, autre année.
1849 (Inde) : le Penjab est annexé à l'Empire britannique des Indes.
1856 : traité de Paris. Fin de la guerre de Crimée, neutralisation de la mer Noire et protection de l'Empire ottoman et des détroits. La Russie cède les bouches du Danube à l'Empire ottoman.
1863 :
le Danemark annexe le Schleswig.
le royaume de Pologne, théoriquement autonome, est divisé en provinces par la Russie.
1867 : les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie pour 7 200 000 dollars : l'achat, autorisé par le président Andrew Johnson est signé par le secrétaire d'État William Seward le 9 avril 1867. Le transfert de la colonie russe aux États-Unis interviendra le 18 octobre 1867.
1870 : aux États-Unis, les noirs, qui ont les mêmes droits civiques que les blancs depuis le 9 septembre 1866, obtiennent le droit de vote.
1880 (Paris) : décrets contre les congrégations.
1885 (Afghanistan) : les Russes, inquiets de l'influence britannique, occupent la région.
1888 (France) : Pierre Tirard termine un mandat de Président du Conseil sous la présidence de Sadi Carnot.
1900 (France) : limitation de la journée de travail à 11 heures pour les femmes et les enfants.
1905 : les Grecs de Crète se soulèvent contre les Turcs.
1906 : 20 jours après la Catastrophe de Courrières, qui a fait officiellement 1099 morts, 14 rescapés sont retrouvés, dont un à la suite de recherches de sauveteurs allemands.
1907 : à Billancourt, Gabriel Voisin vole sur soixante mètre sur un biplan de sa fabrication, équipé d'un moteur de cinquante chevaux.



Le traité de Fès,
 officiellement nommé Traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du Protectorat français dans l'Empire chérifien , est une convention qui fut signée à Fès — d'où son nom courant — par le diplomate français Eugène Regnault et le sultan marocain Moulay Hafid.
Par ce traité, le gouvernement chérifien — le sultan et ses vizirs — perdit la pleine souveraineté sur une bonne partie de son territoire, celle-ci passant sous la dépendance et la protection de la France. Le 15 juillet 1912, une loi en portant approbation fut adoptée par le parlement français et promulguée par le président de la Troisième République française de l'époque : Armand Fallières. Concernant la présence de l'Espagne au Maroc, il évoque une concertation future entre les gouvernements français et espagnol à propos des intérêts de ce dernier, en raison « de sa position géographique et de ses possessions territoriales sur la côte marocaine ».
Presque cinq mois plus tard (12 août 1912), Moulay Hafid, en place depuis 1908, abdiqua et fut remplacé par Moulay Youssef (13 août 1912), son frère, père du futur sultan Sidi Mohammed (1927), qui avait alors trois ans et deviendra le roi Mohammed V, peu après la fin des protectorats français et espagnol, en 1956.






ACTU
DES AMIES ET AMIS DE LA COMMUNE

MONTEE AU MUR DES FEDERES
SAMEDI 30 MAI 2015


Rendez-vous à 14h30, à l’entrée du Père Lachaise,

rue des Rondeaux, Paris XXe – métro Gambetta.

Une cérémonie aura lieu dimanche 31 mai, 11h., 
devant le monument aux morts de la Commune du cimetière Montparnasse.



Voir les détails sur le site de l'association :

http://www.commune1871.org/




Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 72 ans, et c'est même aujourd'hui son anniversaire. Il est député de Paris et il lui reste trois ans à vivre, certainement les plus difficiles de son existence. Avec Jaurès, il a milité contre la montée du militarisme. Après la mort de Jaurès, qui se produira deux ans plus tard dans les circonstances que l'on connaît,  il est effondré. Une fois  la guerre devenue inévitable, conformément au patriotisme dont il a toujours fait preuve au moins depuis la Commune, il prône la résistance à l'invasion allemande.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire