vendredi 24 avril 2015

1915 DEBUT DU GENOCIDE ARMENIEN


24 avril 1915
DEBUT DU GENOCIDE ARMENIEN











La circulaire 3052 du 24 avril 1915 signée par le ministre de l'intérieur Talaat Pacha ordonne aux autorités militaires et aux administrations de l'ensemble de l'Empire ottoman d'arrêter les élites arméniennes locales. C'est l'acte fondateur du démarrage des massacres de masse et le 24 avril 1915 est très rapidement retenu comme date du début des opérations.







QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  GOUVERNEMENT






Signé Vaillant





L'État proprement dit, le gouvernement, reste dans son essence le pouvoir de la classe possédante et, par conséquent, l'État, le gouvernement, est le pouvoir politique de domination capitaliste, il en est l'expression politique.








24 avril 1915 : rafle des personnalités arméniennes de Constantinople. Cet événement marque le début du génocide des Arméniens par la Turquie, qui fera de 800 000 à 1,5 million de morts selon les estimations.



Même jour, autre année.
1854 : mariage d'Élisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, avec François-Joseph Ier d'Autriche.
1864 : lancement de l’Impératrice Eugénie, premier paquebot transatlantique construit en France.
1877 : guerre russo-turque : la Russie déclare la guerre à l'Empire ottoman.
1898 (Guerre hispano-américaine) : l'Espagne déclare la guerre aux États-Unis.
xxe siècle[modifier | modifier le code]
1913 : inauguration à Manhattan du plus haut gratte-ciel du monde jusqu'en 1930, le Woolworth Building (241 mètres).^





Le génocide arménien 
est un génocide perpétré d'avril 1915 à juillet 1916, voire 1923, au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, le Comité Union et Progrès (CUP), plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », composé en particulier du triumvirat d'officiers Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha, qui dirige l'Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux. Considéré comme l'un des tout premiers génocides du XXe siècle, il coûte la vie à environ un million deux cent mille Arméniens d'Anatolie et d'Arménie occidentale.



Les Empires centraux est le nom de la coalition constituée de l'Empire allemand, de l'Autriche-Hongrie, de l'Empire ottoman et du Royaume de Bulgarie et opposée aux Alliés pendant la Première Guerre mondiale.
Le terme « Empires centraux » vient de la position géographique de l'Allemagne et de l'Autriche en Europe — les deux éléments de la coalition présents dès le début de la guerre — situés entre l'Empire russe à l'est, la France et le Royaume-Uni à l'ouest. Le terme est resté faute de nom officiel à la coalition formée avec l'Empire ottoman et la Bulgarie.


Langues parlées en Anatolie en 1910 : l'arménien apparaît en jaune.







Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 75 ans. Il est député de Paris et il lui reste  à vivre les mois certainement les plus difficiles de son existence. Avec Jaurès, il a milité contre la montée du militarisme. Après la mort de ce dernier,  il est effondré. Une fois  la guerre devenue inévitable, conformément au patriotisme dont il a toujours fait preuve au moins depuis la Commune, il prône la résistance à l'invasion allemande.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire