mardi 19 mai 2015

1881 NAISSANCE DE MUSTAFA KEMAL ATATURK

Pinglaut deuxième

19 mai 1881
NAISSANCE DE MUSTAFA KEMAL ATATURK















QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  REPUBLIQUE







Signé Vaillant





Malgré nos ennemis, par leur fait au contraire, le mot de République est en train de reprendre le sens qu’il n’a jamais perdu pour nous. Avant peu, il n’y aura plus aux yeux de tous que les hommes du parti de la Révolution qui soient des républicains.








19 mai 1881 : naissance de Mustafa Kemal Atatürk, homme d'État turc († 10 novembre 1938).





Même jour, autre année.


1882 : Mohammad Mossadegh, homme politique iranien († 5 mars 1967).
1890 : Hô Chi Minh, président vietnamien († 2 septembre 1969).
1895 : José Martí, homme politique et poète cubain (° 28 janvier 1853).









Mustafa Kemal,
à partir de 1934 Kemal Atatürk (en turc osmanli ‏مصطفى كمال پاشا Muṣṭafâ Kemâl Paşa), né en 1881 à Salonique et mort à Istanbul le 10 novembre 1938, est le fondateur et le premier président de la République de Turquie.
Après la Première Guerre mondiale et l'occupation alliée de l'Empire ottoman, ce militaire de carrière refuse de voir l'Empire ottoman être démembré par le traité de Sèvres. Accompagné de partisans, il se révolte contre le gouvernement impérial et crée un deuxième pouvoir politique à Ankara. C’est de cette ville qu’il mène à la tête de la résistance turque la guerre contre les occupants.
Sous son commandement, les forces turques vainquirent les armées arméniennes, françaises et italiennes. Puis il défait les armées grecques qui occupent la ville et la région d’Izmir, la Thrace orientale et des îles de la mer Égée (Imbros, aujourd'hui Gökçeada, Ténédos, aujourd'hui Bozcaada, et Moschonisi, aujourd'hui Alibey). Après la bataille du Sangarios (aujourd'hui Sakarya), la Grande assemblée nationale de Turquie lui donne le titre de Gazi (le victorieux) ; il parvient à repousser définitivement les armées grecques hors de Turquie. À la suite de ces victoires, les forces britanniques choisissent de signer un premier armistice avec lui et s’engagent aussi à quitter le pays.
Mustafa Kemal affirme également une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman et de réformes radicales pour son pays.
Inspiré par la Révolution française, il profite de ce qu'il considère comme une trahison du sultan lors de l’armistice de Moudros, pour mettre un terme au règne du sultan le 1er novembre 1922. Il instaure ainsi la laïcité : séparation entre le pouvoir politique (sultanat) et spirituel (califat).


MICHEL PINGLAUT A PRESENTE AUJOURD'HUI NOTRE EDOUARD VAILLANT
REECOUTEZ-LE ICI :




http://www.francebleu.fr/culture/10h45-et-13h40-histoire-en-berry/histoire-en-berry-168

(disponible jusqu'au 15 octobre 2015)




2

VAILLANT PENDANT LA COMMUNE.
Après avoir fait fonction de maire du VIIIe arrondissement,
il est membre de la garde nationale, élu à la Commission exécutive,
délégué à l'enseignement où ses réformes sont en avance de dix ans sur son temps, pour les unes, encore en avance sur le nôtre, pour les autres.





Vous pouvez aussi cliquer sur l'image.



PINGLAUT EST PARTOUT

Né à Vierzon, 
Vaillant n'aurait pas été dépaysé par une conférence sur le parler berrichon...

Berry républicain 19 mai 2015.





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant est à Paris. Il a 41 ans.
Dix ans après la Commune, il a retrouvé la France à la faveur d'une amnistie tardive l'année précédente. A partir de ses bases naturelles, le département du Cher et Paris, il s'affirmera comme un des plus importants dirigeants du socialiste français. 






La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire