mercredi 6 mai 2015

1891 SIGNATURE DE LA TROISIEME TRIPLICE


6 mai 1891
SIGNATURE DE LA TROISIEME TRIPLICE










Cette carte de l'Europe à la veille du conflit montre que la mécanique des alliances militaires mettant face à face Triplice et Triple-Entente ont transformé l'Europe en poudrière.








QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  COCHINCHINE







Signé Vaillant





La France se trouve en pleine expédition cochinchinoise et presque en guerre chinoise sans avoir été prévenue ou consultée. 








6 mai 1891 : signature de la Troisième Triplice entre l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois et le Royaume d'Italie.






Même jour, autre année.

1840 : le premier timbre-poste est mis en vente en Angleterre, le célèbre Penny Black.
1851 : brevet pour une « machine à réfrigérer mécanique » accordé au docteur John Gorrie.
1851 : Linus Yale Jr. dépose un brevet pour la serrure cylindrique à goupilles dite aussi serrure américaine ou serrure Yale.
1856 : naissance de Sigmund Freud, médecin et psychanalyste autrichien († 23 septembre 1939).
1863 : fin de la bataille de Chancellorsville, aux États-Unis, commencée le 2 mai.
1864 : fin de la Bataille de la Wilderness, aux États-Unis, commencée la veille.
1877 : le chef amérindien Crazy Horse se rend face aux troupes américaines.
1889 : ouverture de l'exposition universelle de Paris.
1910 : Edouard VII, roi d'Angleterre s'éteint à Londres (° 9 novembre 1841).











La Triplice, 
contraction du terme « Triple Alliance », est le nom donné à la veille de 1914 à l’alliance conclue entre l'Empire allemand, l’Empire austro-hongrois et le Royaume d'Italie puis par l'Empire ottoman.

En 1879, sous l'impulsion de Bismarck, un rapprochement a lieu entre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie : la Duplice.

En 1881, les Français prennent pied en Tunisie et étendent leur empire colonial. Cet événement incite alors l'Italie à demander son intégration dans l'association germano-autrichienne (selon le Dilemme de sécurité), et ce malgré les différends qui l'opposent à l'Autriche-Hongrie pour des raisons territoriales. La Triplice ou Triple Alliance est conclue le 20 mai 1882.

La deuxième triplice, l'entente de la Méditerranée fut signée, le 20 février 1887, à Berlin. Le 18 juin 1887, l'Allemagne et la Russie signaient le traité de réassurance, afin d'éloigner définitivement Vienne de Saint-Pétersbourg.

La troisième triplice.
Le pacte italo-autrichien devint le fameux article 7 du traité de la Triplice. Les Allemands étaient plus réticents, car ils étaient contraints de déclarer la guerre à la France pour porter secours à l'Italie dans son expansion nord-africaine. Toutefois, Caprivi céda. Ce fut l'article 10 du traité. L'Allemagne était inquiète des rapprochements franco-russes qui donnèrent plus tard corps à une alliance franco-russe.
L'Allemagne et l'Italie promettaient de maintenir le statu quo en Cyrénaïque, en Tripolitaine et en Tunisie. Ceci fut signé le 6 mai 1891 à Berlin. Un article supplémentaire d'assistance économique entre les trois puissances fut ajouté, ainsi que la perspective d'y associer plus tard le Royaume-Uni. Cela allait précipiter l'Alliance franco-russe et concrétiser ce que Caprivi redoutait, c'est-à-dire la possibilité d'une guerre sur deux fronts.

La Triple alliance fut renouvelée en 1896, sans modification. Guillaume II avait indisposé les Anglais en appuyant les Boers (envoi d'un télégramme àPaul Kruger en 1896) ravivant les craintes des Italiens qui considéraient que l'Angleterre était un pays ami, car concurrent de la France en Afrique. Le gouvernement Rudini exclut toute attaque contre l'Angleterre, malgré la catastrophe politico-stratégique d'Adoua.
De 1890 à 1914, la Triplice tenta d'isoler diplomatiquement la France et d'entraver son expansion coloniale (incident de Fachoda en 1898 et « coup d'Agadir » en 1911). La France s'allia donc avec la Russie (Alliance franco-russe). Afin de se protéger et de s'allier en cas de conflit, la France, le Royaume-Uni et la Russie créèrent en 1907 la Triple-Entente. La tension entre les deux blocs ne cessa alors de croître, aboutissant à la Première Guerre mondiale. Dans un premier temps, l'Italie préféra rester neutre, car selon le gouvernement d'Antonio Salandra la Triplice étant essentiellement un pacte défensif rien n'obligeait l'Italie à participer à une guerre offensive.




Le comte Leo von Caprivi, successeur de Bismarck.






Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a  51 ans. Il est conseiller municipal depuis 7 ans. 











La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire