dimanche 17 mai 2015

1904 NAISSANCE DE JEAN GABIN


17 mai 1904
NAISSANCE DE JEAN GABIN








Photogramme de Jean Gabin
 dans la bande-annonce américaine du film Touchez pas au grisbi (1954).









QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  FERRY







Signé Vaillant





Nous ne devons pas tomber de Ferry en Boulanger, mais les clouer au même pilori : ni Ferry, ni Boulanger ! ni rue de Sèze, ni rue Cadet ! La République égalitaire et sociale !








17 mai 1904 : naissance de Jean Gabin, acteur français († 15 novembre 1976).



Même jour, autre année.


1866 : Erik Satie, compositeur et pianiste français († 1er juillet 1925).
1873 : Henri Barbusse, écrivain français († 30 août 1935).
1875 : première édition de la course hippique américaine du Kentucky Derby, à Louisville. Oliver Lewis sur Aristides s’impose.




Jean Moncorgé,
dit Jean Gabin, est un acteur français, né le 17 mai 1904 à Paris (9e arr.) et mort le 15 novembre 1976 à Neuilly-sur-Seine.
Bien qu'ayant commencé sa carrière comme chanteur de revue et d'opérette, c'est à l'écran qu'il va s'imposer, devenant une figure incontournable du cinéma français. « Gueule d'amour » tournant avec les réalisateurs importants de l'entre-deux-guerres comme Julien Duvivier ouJean Renoir, il devient après la guerre (où il s'est engagé comme marin, puis chef de char au sein du régiment blindé des fusiliers-marins des Forces françaises libres) un « pacha » au physique imposant et au regard sombre incarnant la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec la même droiture, dans des films bien souvent dialogués par Michel Audiard.
Sa filmographie, dénombrant 95 films, compte un nombre important de classiques, parmi lesquels Gueule d'amour, La Bête humaine, Pépé le Moko, Le Quai des brumes, La Grande Illusion, Touchez pas au grisbi, Un singe en hiver, Le Chat, Le Pacha ou La Traversée de Paris.








Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 64 ans. Il est député de Paris depuis 11 ans et le restera sans discontinuer jusqu'à sa mort.








La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire