samedi 23 mai 2015

1906 MORT D'HENRIK IBSEN



23 mai 1906
MORT D'HENRIK IBSEN














QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  CONFUSION







Signé Vaillant





Il s'agit donc de savoir si, abandonnant ce terrain sur lequel le Parti Socialiste s'est constitué dans cette notion de la lutte de la classe ouvrière contre la classe capitaliste, nous allons revenir à cette confusion ancienne qui ferait que notre politique se mélangerait avec la politique bourgeoise, sans qu'on puisse distinguer l'une de l'autre.








23 mai 1906 : mort de Henrik Ibsen, écrivain norvégien (° 20 mars 1828).




Même jour, autre année.

1848 : Abolition de l'esclavage en Martinique.
1915 : entrée en guerre de l’Italie.
1883 : naissance de Douglas Fairbanks, acteur américain († 12 décembre 1939).
1868 : mort de Kit Carson, pionnier de la conquête de l’Ouest américain (° 24 décembre 1809).
1908 : mort de François Coppée, homme de lettres français (° 26 janvier 1842).



C'était aussi un 23 mai, en 2012.





Le 23 mai 2012


Pour les 140 ans de la Commune de Paris et en partenariat avec l’association locale Double Cœur, la pièce La Butte de Satory, du dramaturge et poète Pierre Halet, a été jouée sous forme d’une lecture théâtralisée, fin novembre, dans la magnifique salle du Duc Jean de Berry à Bourges.

C’est sous la direction de Michel Pinglaut des   Amis Berrichons de la Commune qu’une quinzaine   de comédiens de plusieurs compagnies   théâtrales amateurs du département du Cher   ont mis en scène le texte de Pierre Halet : ce   texte évoque le destin de Louis-Nathaniel   Rossel, militaire de carrière et en garnison à   Bourges comme colonel du génie de 1869 à   1871. Ce dernier, refusant la défaite, se mit au   service de la Commune dont il devint délégué à   la guerre : l’armée ne lui pardonna pas sa trahison   et il fut fusillé le 28 novembre 1871 à   Satory au côté de Théophile Ferré, élu de la   Commune, et Pierre Bourgeois, sergent au 45e   de ligne. Autour de personnages de fiction et   historiques dont Léo Fränkel, Félix Pyat,   Charles Gérardin, la lecture fit replonger l’auditoire   dans les idées sociales de la Commune et   l’entraîna dans un univers poétique tout en   soulevant les ambiguïtés du personnage de   Rossel même.   Une assistance très nombreuse applaudit   chaleureusement la représentation. Notons   qu’une table d’ouvrages avait été disposée   avec, entre autres, la bande dessinée Emile et   Léonie, une aventure au temps de la Commune.   Une belle soirée pour la mémoire de la   Commune et en souvenir des nombreux communards   berrichons, certains ayant joué un   rôle très important durant les événements de   1871.   JEAN ANNEQUIN

http://www.commune1871.org/?Les-140-ans-de-la-Commune-a

Voir aussi sur ce blog :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/03/1871-louis-rossel-la-commune-de-paris.html





Henrik Johan Ibsen
 (20 mars 1828, Skien, Norvège - 23 mai 1906, Christiania) est un dramaturge norvégien. Il se présente comme un « anarchiste aristocrate ».

Avec son drame social Une maison de poupée publié en 1879, Ibsen obtient un succès international et dans les années qui suivent, sa renommée devient telle que ses pièces sont montées presque simultanément dans les capitales d'Europe. Deux ans plus tard, sa pièce Les Revenants est l'objet d'une critique sévère car il y aborde des thèmes houleux, tels que les maladies vénériennes, l'inceste et l'euthanasie. Entre 1882 et 1888, il publie quatre pièces qui font sa renommée : Un ennemi du peuple, satire des idéaux petit-bourgeois, Le Canard Sauvage, illustrant son relativisme croissant, Rosmersholm, souvent considéré comme son chef-d'œuvre, et La Dame de la mer, où le folklore populaire est mis au service d'une analyse psychologique des personnages.
Il rentre en Norvège en 1891 en auteur internationalement connu. Son 70e anniversaire, en 1898, est l'occasion de festivités nationales à Christiana, Copenhague et Stockholm notamment. Son 70e anniversaire est l'objet de célébrations un peu partout en Europe. Ses œuvres complètes sont éditées et des représentations de ses pièces sont jouées dans tous les plus grands théâtres.
En 1900, il est victime d'une attaque cérébrale, qui le laisse dans l'incapacité d'écrire jusqu'à son décès le 23 mai 1906.









Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 66 ans. Il est député de Paris depuis 13 ans. Avec Jaurès, il milite contre la montée du militarisme. Sa préoccupation constante, c'est l'amélioration des conditions de travail, et la réduction de la journée de travail.






La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire