mardi 12 mai 2015

1907 MORT DE HUYSMANS

Double réunion à Vierzon
La journée du 7 novembre à Vierzon.

12 mai 1907
MORT DE L'ECRIVAIN JORIS-KARL HUYSMANS






Huysmans par Coll-Toc
 (Les Hommes d’aujourd’hui, 1885)







QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  CLERGE







Signé Vaillant





C’est pour les maintenir dans ces ténèbres que les maîtres nourrissent, entretiennent le clergé chrétien.








12 mai 1907 : mort de Joris-Karl Huysmans, écrivain français (° 5 février 1848).



Même jour, autre année.

1864 : fin de la bataille de Spotsylvania entre les nordistes et les confédérés (guerre de Sécession).
1881 : traité du Bardo qui instaure le protectorat de la France sur la Tunisie.
1907 : naissance de Katherine Hepburn, actrice américaine († 29 juin 2003).





Joris-Karl Huysmans,
de son vrai nom Charles Marie Georges Huysmans, est un écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et mort le 12 mai 1907 à Paris en son domicile du 31 rue Saint-Placide.

En publiant À rebours en 1884, Huysmans rompt brutalement avec l'esthétique naturaliste. Les "tendances vers l'artifice" de son héros, des Esseintes, son rejet de la modernité, ses goûts décadents, ses manières de dandy excentrique et ses caprices d’esthète enthousiasmeront les lecteurs et en particulier la « jeunesse artiste » qui se reconnut dans l’esthétique fin de siècle créée par Huysmans, lequel avait su faire la synthèse des influences morbides de Baudelaire ou d’Edgar Poe, des propensions au rêve exprimées par les poèmes de Stéphane Mallarmé ou les tableaux de Gustave Moreau, et du réalisme exigeant des œuvres de la littérature latine de l’époque de la décadence romaine.



Portrait de J.-K. Huysmans par J.-L. Forain






REUNION A VIERZON  
DANS LE CADRE DE L'ANNEE EDOUARD VAILLANT



Je vais tout de suite au plus urgent, avant de trouver le temps de compléter cette page en faisant un compte-rendu plus détaillé des deux importantes réunions d'aujourd'hui pour établir ce que sera la suite de notre année Edouard Vaillant qui a déjà bien commencé mais dont l'essentiel reste à venir.

Après une nécessaire coordination entre Roger Coulon (Les Amis du Musée) et Michel Pinglaut (Les Amies et Amis de la Commune), j'ai pu établir un emploi du temps pour la journée du 7 novembre à Vierzon où nous accueillerons nos Amies et Amis de la Commune de Paris.

Voici le mail que j'ai fait parvenir à Françoise Bazire, responsable de la  communication de l'association parisienne.



Bonjour,
Nous venons de tenir à Vierzon une double réunion, des Amies et Amis de la Commune de Paris d’une part, sous la présidence de Michel Pinglaut, et des Amis du Musée sous la présidence de Roger Coulon, d’autre part.
Comme je n’ignore pas que vous pouvez légitimement attendre des précisions sur le programme de votre visite dans la ville natale d’Edouard Vaillant, je me permets de vous faire connaître le plus vite possible, même si tout n’est pas encore absolument fixé, l’état présent dudit programme.


PROGRAMME DE LA JOURNEE DU SAMEDI 7 NOVEMBRE A VIERZON
(1ère version)

MATIN

10h Arrivée de la délégation Place de la Mairie
            réception à la mairie Salle des Actes par le député maire de Vierzon Nicolas Sansu.

10h45 Réception à la Médiathèque de Vierzon, inauguration, visite et présentation
de l’exposition consacrée à Edouard Vaillant.

12h15 Repas à l’Arche Hôtel.

APRES-MIDI

Visite de Vierzon sur les pas d’Edouard Vaillant
            lieux à visiter (ordre à définir) : - la maison natale 50bis avenue Edouard Vaillant
(route de Paris), pose d’une plaque envisagée.
- le lycée Edouard Vaillant.
- le cimetière de la famille Vaillant (cimetière de Vierzon-Ville).


18h30 Repas à l’Arche Hôtel.

19h45 Deux intervention, sur les communards de l’Indre et sur les maçons de la Creuse.

20h30 Spectacle : chansons du XIXe siècle à l’auditorium (salle DKL)
au lycée Henri Brisson.

22h30 Retour à l’Arche Hôtel.



Les interventions des Amis berrichons du département de l’Indre sont susceptibles d’avoir lieu soit en avant première du spectacle à l’auditorium (comme ici en italiques), soit en fin de la visite de l’après-midi. Dans ce dernier cas, le repas (également en italiques) devra être décalé en conséquence.


Je mets immédiatement en ligne sur le blog visant à « occuper le terrain » à l’occasion de l’année Edouard Vaillant à la page suivante qui sera actualisée et complétée en fonction de mes disponibilités.

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/05/1907-mort-de-huysmans.html#more

Vaillantiquement vôtre,
Jean-Marie Favière
des Amies et Amis de la Commune (Cher-Indre)
et membre du « comité de pilotage » de l’année Vaillant à Vierzon.


Nous avons reçu presque aussitôt après la réponse de Françoise Bazire. Grande réactivité de l'association!

Bonjour Jean-Marie,

Merci de toutes  ces précisions. J’imagine sans difficultés que tout n’est pas complètement fixé, mais j’ai de quoi préparer un petit article pour le bulletin dans lequel je ne manquerai pas de dire que les informations complètes seront communiquées avec la confirmation de l’inscription.

Amitiés communardes


Jean Annequin, concerné au premier chef, fait état d'une préférence pour la solution de l'intervention en fin de parcours au lycée Edouard Vaillant. Je la mets d'autant plus volontiers en évidence qu'il s'agit de mon ancien lycée. J'ajoute que j'avais proposé la salle du réfectoire, qui s'aménage facilement en salle de conférence (il y a une estrade).



Bonjour les Ami-e-s,
Suite au retour de mail de Fançoise Bazire et concernant le point des interventions de l'Indre le samedi, on avait dit hier - le directeur culturel avait appuyé- qu'elles se situeraient juste après le parcours de l'après-midi, et possible au lycée Vaillant qui pourrait être ainsi le lieu final du parcours: cela répond à la demande de Françoise Bazire  au niveau horaire - possible interventions 17h/17h45-18h en décalant donc l'installation à l'hôtel vers 18h/18h30.
Concernant le bulletin, je vais faire une courte synthèse de présentation des deux interventions que je vous enverrai et l'adresser à Françoise: elle verra son utilisation possible dans le bulletin avant été.
Salut et Fraternité  Jean


Je rectifie et confirme donc aussitôt auprès de Françoise Bazire:


Bonjour Françoise,
Jean Annequin vient d’exprimer sa préférence pour l’intervention de l’Indre à la fin du parcours de l’après-midi, renforçant ma propre proposition en faveur de mon ancien lycée appuyée par Patrick Debelleix, directeur du Service culturel de Vierzon. Cela me paraît de nature à lever l’hypothèque qui planait sur ce créneau, et il faut donc considérer comme définitive la version ci-dessous. Ce sera plus facile pour la présentation que vous serez amenée à faire. 
Vaillantiquement vôtre



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU SAMEDI 7 NOVEMBRE A VIERZON
(2ème version)

MATIN

10h Arrivée de la délégation Place de la Mairie
 réception à la mairie Salle des Actes par le député maire de Vierzon Nicolas Sansu.

10h45 Réception à la Médiathèque de Vierzon, inauguration, visite et présentation
de l’exposition consacrée à Edouard Vaillant.

12h15 Repas à l’Arche Hôtel.

APRES-MIDI

Visite de Vierzon sur les pas d’Edouard Vaillant
 lieux à visiter (ordre à définir) : - la maison natale 50bis avenue Edouard Vaillant
(route de Paris), pose d’une plaque envisagée.
- le cimetière de la famille Vaillant (cimetière de Vierzon-Ville).
- le lycée Edouard Vaillant.

17h Deux intervention, sur les communards de l’Indre et sur les maçons de la Creuse
 (au lycée Edouard Vaillant).


entre 18h et 18h30 Repas à l’Arche Hôtel.

20h30 Spectacle : chansons du XIXe siècle à l’auditorium (salle DKL)
au lycée Henri Brisson.

22h30 Retour à l’Arche Hôtel.


Par la suite, Jean a fourni aux Amies et Amis de Paris les précisions suivantes, pour une exploitation éventuelle dans le prochain bulletin.

VOYAGE DE L’ASSOCIATION EN BERRY 7/8 NOVEMBRE 2015

Pour apport possible à l’article de présentation du voyage 
dans le prochain bulletin de l’association

Brève information :

Dans le cadre de la journée Edouard Vaillant le 7 novembre à Vierzon, deux interventions des Amis de l’Indre du Comité Berrichon  permettront de rendre hommage aux Communards et Communardes originaires du département de l’Indre ayant participé activement à la Commune de Paris : si aucun d’entre eux n’a eu un rôle officiel important au temps de la Commune, ce sont autant d’anonymes, représentants directs de la base populaire qui a fait la Commune, qui seront sortis de l’oubli. A partir de recherches toujours en cours et de longue haleine faites dans les fonds d’archives et les ouvrages spécialisés, un aperçu général sera d’abord donné sur les plus de 500 Communards/des de l’Indre répertoriés et fichés, ayant subi toutes les formes de  répression dont la déportation en Nouvelle-Calédonie pour au moins 49 d’entre eux; la continuité d’engagement, après l’implication dans les événements de 1848-1851, atteste des répercussions qu’a eues la période de la Commune dans le département et au niveau de certaines villes ou certains villages . Un aperçu plus spécifique présentera, parmi ce corpus et sur une zone géographique recoupant le sud du département et deux départements limitrophes, un échantillon des nombreux maçons qui, de la province, se sont rendus à Paris pour y chercher du travail se retrouvant en première ligne lors de la Commune ; c’est une approche sociologique par la profession qui apporte un nouvel éclairage populaire. 




PROGRAMME DE LA JOURNEE

 DU SAMEDI 7 NOVEMBRE 

A VIERZON

(dernière version au 29 octobre 2015, ce devrait être la dernière!)


La visite d'Elisabeth Badinter ne pourra avoir lieu ce jour-là (deux autres dates sont retenues : le Salon du livre le 14 novembre ou l'autre  journée Vaillant à Vierzon le 18 décembre).


                                             MATIN


10h45 Arrivée de la délégation à l'Arche Hôtel. Café avec spéculos.  



11h30  Réception à la Médiathèque de Vierzon, inauguration, visite et présentation de l’exposition consacrée à Edouard Vaillant. 
//Prises de parole : Nicolas Sansu, député maire de Vierzon; Jean-Marie Favière, pour présenter l'exposition; Roger Coulon, pour évoquer Edouard Vaillant. 
// Depuis 10h et pendant toute la journée : un stand installé à la médiathèque proposera la plaquette des timbres du centenaire Edouard Vaillant de la ville de Vierzon (15 euros) ainsi que la carte postale correspondante (3 euros). 



12h15  Repas à l’Arche Hôtel. 


                                        APRES-MIDI


Visite de Vierzon sur les pas d’Edouard Vaillant
 lieux à visiter  :

15 H 30 : le cimetière de la famille Vaillant (cimetière de Vierzon-Ville). Dépôt de  gerbes.
// Prises de paroles. 
                       Les Amies et Amis de la Commune de Paris. 
                       Les Amies et Amis de la Commune de Paris du Cher et de l'Indre (Michel Pinglaut, le président). 

16h15 :  le lycée Edouard Vaillant. Accueil par M. le Proviseur, M. Marc Dubois. 
// M. Frédéric Morillon, professeur d'histoire, explique les circonstances dans lesquelles le lycée a été nommé. 
// Passage devant le graff de M. Guillaume Clément, professeur à l'origine de sa réalisation. 


17h : la maison familiale  50bis avenue Edouard Vaillant
(route de Paris). Accueil par les propriétaires. Pose de la plaque.


18h : réception en mairie de Vierzon par M. le député maire Nicolas Sansu. 
Remise de cadeaux (la plaquette de timbres probablement) et de médailles de la ville de Vierzon, gravées pour l'occasion, aux responsables des délégations. 


entre 19h et 20h Repas à l’Arche Hôtel.


20h30 : SOIREE SPECTACLE CHANSONS Vincent Faucheux chante des chansons de la fin du XIXe siècle.




22h30 Retour à l’Arche Hôtel.



PROGRAMME DE LA JOURNEE

 DU DIMANCHE 8 NOVEMBRE 

A BOURGES



MATIN


10h30 Archives départementales avec Michel Pinglaut.
//Courte conférence de de nos Amis de la Commune de l'Indre sur les communards de l'Indre et les maçons de la Creuse.

Musée de la Résistance.

Palais Jacques Coeur



12h30  Repas à la Courcillière.


                                      








REUNION DU MATIN
10H




Michel Pinglaut, de retour de Belgique,  a ouvert la séance en donnant le détail de la journée du 9 décembre à l'Hôtel de Ville de Paris. Il y aura en effet une journée Edouard Vaillant dans ce lieu hautement symbolique. On remarque tout de suite la chance qu'on aura d'y rencontrer Elisabeth Badinter, arrière petite fille d'Edouard Vaillant. Et beaucoup de Vierzonnais, au premier rang desquels j'ai l'insolence de me presser, vivront un grand moment d'amitié en retrouvant leur Michel Pigenet local, même s'il est aussi maintenant - comme Vaillant ! - Parisien et (inter)national.


Journée d'études Edouard Vaillant (1840-1915), 
de la Commune de Paris à l'Internationale.


Mercredi 9 décembre 2015

Organisée par les Amies et Amis de la Commune de paris 1871 et le Dictionnaire Maitron 

Prévision de programme au 8 mai 2015

Matin
Présidence, Michelle Perrot (en attente)
Souvenirs par Elisabeth Badinter
Edouard Vaillant, Une perspective biographique, par Claude Pennetier
Edouard Vaillant, Vaillant années 1860-1870, par Laure Godineau
Edouard Vaillant, « ministre » de l'instruction et de la culture pendant la Commune, par Jean-Louis Robert
Edouard Vaillant, le Cher (et Paris), lieux d'expériences sociales et politiques, par Michel Pigenet

Après-Midi
Présidence, Marc Lagana
Edouard Vaillant, un élu parisien et la question sociale, par Marcel Turbiaux
Edouard Vaillant et le « parti » socialiste, par Gilles Candar
Edouard Vaillant et la Ile Internationale, par Jean-Numa Ducange
Edouard Vaillant et la Grande Guerre, par Vincent Chambarlhac
Conclusions de la journée : Jolyon Howorth


Le programme est particulièrement riche, avec des participants de haut niveau. Et que dire du finale avec Jolyon Howorth, chercheur mythique en ce qui concerne Vaillant !

Nous savons bien que le nombre de places sera limité, et nous souhaiterions avoir quelques places disponibles pour nous (on parle de 14). Il faudra vite avoir les engagements fermes, et peut-être se tourner vers le co-voiturage voire un minibus.



DERNIERES INFOS AU 30/11/2015

Mercredi 9 Décembre : Journée Vaillant
ÉDOUARD VAILLANT (1840-1915)
DE LA COMMUNE DE PARIS À L’INTERNATIONALE
Mercredi 9 Décembre 2015
Salle de l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris, 5 rue Lobau, 75001 Paris
Organisée par les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 et le Dictionnaire Maitron en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès

Édouard Vaillant (1840-1915) est une des plus importantes figures, souvent méconnue, du socialisme français. Il fut un des principaux responsables de la Commune de Paris, un des reconstructeurs, avec Allemane, Jaurès et Guesde, du socialisme français d’avant 1914, un des grands animateurs de l’Internationale à la veille de la Grande Guerre. Sa vie, ses idées, son action en font un homme charnière pour analyser les questions toujours profondément actuelles des relations entre patriotisme et internationalisme, entre pragmatisme et socialisme révolutionnaire ou entre fédéralisme et indivisibilité de la République.


Programme

* 9H30
Allocution d’ouverture Catherine Vieu-Charier, conseillère de Paris, maire adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant

* Matinée : 9H45-13H
Présidence Michelle Perrot, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Paris 7.
Souvenirs familiaux, par Élisabeth Badinter, philosophe 
Édouard Vaillant, Une perspective biographique, par Claude Pennetier, directeur du Maitron 
Édouard Vaillant, communard et exilé, par Laure Godineau, maître de conférences d’histoire contemporaine, université Paris 13
 Édouard Vaillant, « ministre » de l’instruction et de la culture pendant la Commune, par Jean-Louis Robert, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Paris 1 
Édouard Vaillant dans le Cher (et à Paris), expériences sociopolitiques et premiers enracinements, par Michel Pigenet, professeur d’histoire contemporaine, université Paris 1.

* Après-midi : 14H30-18H
Présidence Marc Lagana, professeur d’histoire, université du Québec
Édouard Vaillant, un élu parisien et la question sociale, par Marcel Turbiaux, psychologue, rédacteur en chef du Bulletin de psychologie
 Édouard Vaillant et le Parti socialiste, par Gilles Candar, professeur d’histoire en classes préparatoires littéraires supérieures, lycée Montesquieu (Le Mans) 
Édouard Vaillant et la IIe Internationale, parJean-Numa Ducange, maître de conférences d’histoire contemporaine, université de Rouen 
Édouard Vaillant et la Grande Guerre, par Vincent Chambarlhac, maître de conférences d’histoire contemporaine, université de Bourgogne.

Conclusion Jolyon Howorth, professeur émérite en études européennes, université de Bath (Royaume-Uni)

Pré-inscription obligatoire : Merci d’adresser un courriel à journeevaillant@laposte.net en indiquant vos nom et prénom.






CAFE COMMUNARD A BOURGES: JEUDI 4 JUIN (14H  puis 18H30)


Jean-Louis Robert vient le jeudi 4 juin dans le cadre du Café communard de Bourges. Edouard Vaillant et la Commune seront présentés (présentation PowerPoint) sous l'angle des arts et de la culture. Début: 18h30. Mais on en profitera pour faire dès 14h l'assemblée générale de l'association en sa présence.

Les dictionnaires, en ligne ou sur papier, sont souvent insuffisants, voire fautifs, voire même oublieux, sur Edouard Vaillant. Résolution a été prise d'intervenir auprès d'eux en vue d'obtenir des améliorations.

Michel parlera de Vaillant et de la Commune sur Radio Bleu Berry demain matin (mercredi 13 mai).
S'il y a possiblité d'écouter ou de réécouter, ne le manquez surtout pas. Voici le lien:



La participation de Michel Pigenet à nos journées est acquise. La réunion de l'après-midi a permis de préciser la salle qui serait susceptible de l'accueillir: l'auditorium du lycée Henri Brisson (salle DKL).

Ce serait une grande chose si on pouvait accueillir à Vierzon Elisabeth Badinter.

Par voie de presse, on pourrait lancer un appel pour que se manifestent les descendants plus ou moins proches d'Edouard Vaillant.


Journée du lendemain. Après le 7 à Vierzon, le  8 novembre à Bourges
Palais Jacques Coeur, où s'est tenu le procès de Bourges du 7 mars au 3 avril 1849 qui a jugé Blanqui (dont Vaillant fut proche), Barbès, Raspail,...
Le kiosque du jardin où Rossel militaire faisait danser les belles Berruyères...
Lecture de 2 ou 3 lettres de Rossel.

Rappel: le déplacement à Issoudun, initialement envisagé, a finalement été annulé, faute de temps et de moyens disponibles.

Elargissement du contexte vierzonnais.
Le département de l'Indre sera représenté dans le cadre des manifestations vierzonnaises avec deux interventions sur les communards de l'Indre et les maçons de la Creuse, et peut-être aussi sur la commune de Limoges.

La presse locale. Le Berry républicain.
Le secrétaire de l'association, remarquant que les habitants des villes de Vierzon ou de Bourges résidant avenue ou rue Edouard Vaillant ont toutes les chances d'ignorer qui était la personnalité éponyme de leur adresse, suggère de solliciter la presse pour que soient distribués dans leurs boîtes aux lettres une information présentant Edouard Vaillant.
Ce pourrait par exemple être un tiré à part (une double page?) inséré par ailleurs dans le journal habituel.


Michel a déniché un article du Parisien libéré de 1977 parlant d'André Dussolier qui joue le rôle de Rossel. (FR3, Les Samedis de l'histoire). Réalisation Serge Moati, Scénario Jean-Pierre Chevènement et Daniel Grandclément.













REUNION DE L'APRES-MIDI
14H



Roger Coulon commence par faire le point sur les contenus déjà répertoriés destinés à illustrer les grandes étapes de l'exposition Vaillant déterminées lors de la précédente réunion. Il est déjà certain qu'on ne sera pas du tout à cours de documents, tellement la médiathèque et plusieurs particuliers possèdent de documents.
Le plus émouvant des documents présentés est à coup sûr une lettre d'Eleanor Marx, la fille cadette éprise de Prosper Lissagaray, mariée à un autre qui la trompera, ce qui la conduira au suicide. Son contenu: remerciements pour la famille Vaillant, condoléances pour le père récemment décédé.





Il rapporte les initiatives du député maire de Vierzon  Nicolas Sansu, preuve qu'il a bien compris l'intérêt, non seulement à titre personnel, mais pour la ville, de donner de l'importance à cette année Edouard Vaillant.
Sont ainsi engagés :
- une médaille Edouard Vaillant. Illustration: Vaillant jeune, du temps de la Commune.
- un timbre Edouard Vaillant.
- une plaque sur la maison natale d'Edouard Vaillant (lettre de demande adressée aux propriétaires actuels).
- intervention à l'Assemblée nationale sur Edouard Vaillant (envisagé).


La soirée musicale est cadrée. Patrick attire notre attention sur l'intérêt de l'auditorium du lycée Henri Brisson. Il semble bien qu'il sera le cadre idéal pour terminer la journée vierzonnaise en beauté.



Emilie Reix, pour la Médiathèque, rappelle que la date de l'intervention de Jean-Marie Favière sur le Cinéma et la Commune est fixée au jeudi 19 novembre à 18h30. Rappelons à cette occasion que la prochaine intervention du même aura lieu le 28 mai, même lieu, même heure, sur la deuxième partie de la présentation d'Edouard Vaillant avec des documents audiovisuels créés au lycée Edouard Vaillant. Rappelons aussi que le livre du même encore avance, et qu'il "suffira" bientôt de trouver un éditeur...


Lors de la réunion il a été mis l’accent à juste titre sur la nécessité de ne pas trop traîner pour s’inquiéter concrètement de la publication de mon livre sur Vaillant, si on veut qu’il soit présentable au moins au salon du livre de Vierzon. Je prends immédiatement contact avec la mairie à ce sujet.


Alain Azam a commencé très concrètement à travailler à la fois sur le contenu et l'aspect matériel de l'exposition. Les maquettes proposées sont déjà remarquablement pédagogiques, et le seront encore plus quand elles seront en grand format. Le grand format, d'ailleurs, c'est un aspect très intéressant des cadres proposés: on a parlé en effet d'une dimension d'un mètre, ce qui est très bien. Etonnant aussi de constater que la ligne éditoriale des maquettes proposées sont presque exactement dans la ligne éditoriale que nous entendons donner à notre présentation de Vaillant, souvent en rupture avec les présentations traditionnelles. Notre modèle est résolument le travail de Jolyon Howorth. Par exemple dans la fiche suivante, très méritoire au demeurant tant les choses sont complexes, il faudrait recadrer la présentation du CRC, surtout en comparaison avec le PO de Guesde. Ce dernier est plus "marxiste revendiqué" que véritablement "marxiste", le CRC de Vaillant est fondamentalement... vaillantiste, c'est-à-dire bien plus sérieusement marxiste que Guesde, et ne peut être qualifié de "blanquiste", bien que Blanqui l'ait au départ fondé.













PROCHAINE REUNION

Mercredi 17 juin après-midi (14 h). La salle ? Roger s'en occupe: ce sera sans doute à l'Arche Hôtel.




(à suivre, bientôt)


BILAN EN FORME DE REACTION TOUTE SUBJECTIVE



On pouvait l’attendre, on pouvait l’espérer.
N’empêche…
Quand ça se concrétise, quand on voit à quel point et d’une façon aussi efficace chacun s’engage, apporte sa contribution, combien naturellement les diverses compétences s’ajoutent et s’harmonisent, on ne peut s’empêcher d’exprimer sa satisfaction.
C’est Vaillant qui fédère, mais c’est immédiatement aussi Vierzon, le Cher, l’Indre, le Berry… et Paris… et… et… et on ne sait plus vraiment où s’arrêter !
C’est à tel point qu’on ne peut même faire la liste de ces contributeurs et de ces contributions. Le risque d’en oublier serait trop grand, et ce serait profondément injuste.
Chacun est un maillon de la chaîne. Et comme la qualité est au rendez-vous, la chaîne est aussi belle que solide.
Quel potentiel étonnant tout de même concentré à Vierzon ! Et quand on pense que beaucoup parmi les plus actifs n’ont pu être présents à la réunion, qu’on ne connaît même pas encore d’autres acteurs  qui ne manqueront pas de jouer un rôle quand le moment sera venu, on en viendrait presque à penser que le réservoir de bonnes volontés et de compétences y est infini.
Alors pardon pour ceux qui pensent que c’est un peu ridicule, mais j’ai envie soudain de mettre du V partout, et de crier : « VIVE VAILLANT ! VIVE VIERZON ! »
Voilà, c’est fait. Et je vous assure que ça fait du bien. Et je n’oublie pas ceux qui ne sont pas de Vierzon et qui contribuent à l’œuvre commune. Ils n’en ont sans doute que plus de mérite encore, et on les en remercie d’autant plus vivement.


Je mets à demeure cette réaction dans la page qui présente en libellé notre année Vaillant et qui est en quelque sorte la vitrine de notre blog. 








Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 67 ans. Il est député de Paris depuis 14 ans. Avec Jaurès, il milite contre la montée du militarisme. Sa préoccupation constante, c'est l'amélioration des conditions de travail, et la réduction de la journée de travail.






La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire