jeudi 7 mai 2015

1915 LE LUSITANIA TORPILLE


7 mai 1915
UN SOUS-MARIN ALLEMAND TORPILLE LE LUSITANIA







Naufrage du Lusitania.








QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  PLUS-VALUE







Signé Vaillant




Le capitalisme, en effet, ne s'émeut guère des générations qu'il exploite et qu'il tue : ce qu'il lui faut, c'est la plus grande quantité, les plus fortes journées de labeur à extraire de cette force de travail qu'il a achetée sur le marché ouvrier. Pour lui, toute limitation est odieuse et il déplore le repos du sommeil et des repas. Pressé par la concurrence, il lui faut obtenir le maximum de ce travail prolongé qui, après avoir reproduit la valeur de la subsistance de l'ouvrier, produit pour lui ce surplus de valeur, cette plus-value qui forme et grossit son capital.







7 mai 1915 : un sous-marin allemand torpille le paquebot britannique de 32 000 tonnes Lusitania, au large de l'Irlande.



Même jour, autre année.


1901 : Gary Cooper, acteur américain († 13 mai 1961).









Le RMS (Royal Mail Ship) Lusitania
 est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard.
Son nom vient de celui de la province romaine de Lusitanie, le Portugal actuel. C'est le navire-jumeau (sistership) du paquebot Mauretania. Son torpillage par un sous-marin allemand U-20, le 7 mai 1915, au large de l'Irlande, avec plus de 1 200 passagers (dont près de 200 Américains) et un chargement secret de munitions, joue un rôle important dans l'hostilité de plus en plus forte des États-Unis envers l'Allemagne, jusqu'à leur implication dans la Première Guerre mondiale à partir du 6 avril 1917.

Nombre des passagers et de survivants.
Il varie selon les sources : il y aurait eu 1 158 passagers à bord (128 venant des États-Unis, dont le millionnaire Alfred G. Vanderbilt). 128 victimes auraient été américaines (128 selon l'ambassade de France à Washington). Selon d'autres sources, il y aurait eu 703 rescapés sur un total de 2 160 passagers et marins (1 personne sur 3).


Salle à manger de première classe (bas-étage).






Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 75 ans. Il est député de Paris et il est dans la dernière année de son existence. Avec Jaurès, il a milité contre la montée du militarisme. Après la mort de Jaurès,  il est effondré. Une fois  la guerre devenue inévitable, conformément au patriotisme dont il a toujours fait preuve au moins depuis la Commune, il prône la résistance à l'invasion allemande.




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire