samedi 6 juin 2015

1861 MORT DE CAVOUR


6 juin 1861
MORT DE CAVOUR












Portrait de Camillo Benso, comte de Cavour,
par Francesco Hayez.








QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  REPUBLICAIN







Signé Vaillant





Nous savons que de tous ces combats auxquels le peuple a pris part, que, de toutes ces victoires qui, l’une après l’autre, nous ont été ravies, la forme républicaine seule nous reste, qu’elle est la condition nécessaire première de la conquête de tous nos droits, et qu’il vaudrait mieux périr que de nous la laisser enlever.







6 juin 1861 : mort de Camillo Cavour, homme politique piémontais (° 10 août 1810).




Même jour, autre année.

1868 : naissance de Robert Falcon Scott, officier naval et explorateur britannique († 29 mars 1912).
1875 : naissance de Thomas Mann, écrivain allemand, Prix Nobel de littérature 1929 († 12 août 1955).









Camillo Paolo Filippo Giulio Benso, comte de Cavour
(en italien, Camillo Benso, conte di CavourÉcouter), né à Turin le 10 août 1810 et mort à Turin le 6 juin 1861, est un homme politiquepiémontais, important partisan et acteur de l'unité italienne. Il est considéré, avec Giuseppe Garibaldi, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l'un des « pères de la patrie » italienne.
Cavour est l'un des protagonistes du Risorgimento. Bien qu'il n'ait pas de plan préétabli pour l'unité de l'Italie, il réussit à rallier la majorité des patriotes italiens autour du royaume de Sardaigne et à gérer les événements qui conduisent à la formation du royaume d'Italie. Il s'oppose ouvertement aux idées républicaines de Giuseppe Mazzini, ennemi des rois et conspirateur irréductible1, et se trouve souvent en conflit avec Giuseppe Garibaldi dont il craint les actions et leur potentiel révolutionnaire.
Il est ministre du royaume de Sardaigne de 1850 à 1852, chef du gouvernement de 1852 à 1859 et de 1860 à 1861. En 1861, avec la proclamation du royaume d'Italie, il devient le premier président du Conseil (Premier ministre) du nouvel État italien. Atteint de paludisme, il meurt 2 mois et 13 jours après sa prise de fonction.




Vaillant pendant ce temps-là...





Edouard a 21 ans. L'an prochain il sortira de l'Ecole Centrale avec le titre d'Ingénieur des Arts et Manufactures. 






La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire