dimanche 21 juin 2015

1901 CREATION DU PARTI REPUBLICAIN... SOCIALISTE


21 juin 1901
NAISSSANCE DU PARTI REPUBLICAIN, RADICAL ET RADICAL SOCIALISTE












Gustave Mesureur (1847-1925),
 le premier président du premier parti.



QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  RADICAUX







Signé Vaillant





D'autres adversaires, qui ne sont pas les moins redoutables, ce sont les bourgeois qui se nomment radicaux. Ils déclarent qu'il s'agit, après tout, de s'entendre avec la bourgeoisie; qu'il n'y a pas de question sociale; que des ménagements et des compromis sont possibles et nécessaires. Ceux-là, nous les repoussons loin de nous; ils nous sont aussi odieux que les autres.








21 juin 1901 : naissance du Parti républicain, radical et radical-socialiste.



Même jour, autre année.

1898 : prise de Guam par les forces américaines pendant la guerre hispano-américaine.
1900 : l'impératrice Cixi déclare la guerre aux huit nations lors de la Révolte des Boxers.
1905 : Jacques Goddet, sportif et journaliste français († 15 décembre 2000).
1905 : Jean-Paul Sartre, philosophe et écrivain français († 15 avril 1980).
1908 : Nikolaï Rimski-Korsakov, musicien russe (° 18 mars 1844).





LE PARTI REPUBLICAIN, RADICAL ET RADICAL SOCIALISTE.

Le nom du  premier parti créé en France 
commence par REPUBLICAIN et finit par SOCIALISTE...
(Le plus vieux parti de France essaie d'allier REPUBLICAIN et SOCIALISTE)

Les radicaux existent idéologiquement depuis le début du XIXe siècle, avec de grandes figures politiques, comme Ledru-Rollin et Louis Blanc. Mais on pourrait facilement retrouver des traces de leur existence aux sources même de la Révolution, par les Lumières, et principalement par Voltaire et Condorcet. Le nom radical vient du fait que ce courant de pensée regroupait les républicains radicaux, qui cohabitaient au parlement avec les républicains modérés, les républicains ralliés et les trois courants monarchistes.
C'est le premier parti politique fondé en France (1901). Jusque-là, en effet, il n'existait que des groupes parlementaires de différentes tendances politiques et des comités électoraux locaux aux conceptions encore plus variées. L'idée était de réunir au niveau national, dans un même parti, des élus et des militants de même tendance.
À sa naissance officielle, le 21 juin 1901 à Paris, le Parti radical hérite de cette tradition radicale qu’avaient portée de grandes figures politiques comme Gambetta ou Clemenceau. Avant même son apparition en tant que parti politique, le courant radical avait fourni à la République plusieurs grands serviteurs de l’État, sans oublier plusieurs Présidents du Conseil (Ferdinand Buisson, Émile Combes ou Charles Floquet par exemple). Outre cet héritage, le nouveau parti fusionne avec plusieurs tendances rivales. C’est un assemblage hétéroclite de comités électoraux, de loges maçonniques, de sections de la Ligue des droits de l’homme, de la Ligue française de l'enseignement, dont la tendance de gauche semble majoritaire à ce moment-là.

Le Parti républicain, radical et radical-socialiste, plus communément appelé Parti radical ou Parti radical-socialiste est le plus vieux parti politique français. Issu du radicalisme, il a été particulièrement influent pendant la Troisième République. Républicain, très attaché à la propriété privée et à la laïcité, anticlérical mais aussi farouche opposant au collectivisme prôné par les marxistes, partisan d'un régime douanier libre-échangiste, c'est un parti intermédiaire entre la gauche et la droite susceptible de s'allier aux socialistes ou aux conservateurs suivant les circonstances.
Les radicaux étaient considérés, aux débuts de la IIIe République, très à gauche face aux modérés, ralliés, orléanistes, bonapartistes ou légitimistes. Avec l'apparition des socialistes, ils occupèrent une position centrale et prédominante sur l'échiquier politique français.
La bipolarisation de la vie politique française entraînée par la Ve République conduit à une marginalisation du radicalisme qui se divise en 1971 entre un parti radical lié à la droite, continuation officielle du parti radical historique, et un autre lié à la gauche.

Gustave Mesureur,
né le 2 avril 1847 à Marcq-en-Barœul (Nord) et mort le 19 août 1925 à Paris, est un homme politique français. Fondateur de l'Association pour les réformes républicaines, puis du Comité d'action pour les réformes républicaines, il devient en 1901 le premier président du Parti radical-socialiste.


Je suis oiseau ; voyez mes ailes :
Vive la gent qui fend les airs! »

Qui fait l'oiseau ? c'est le plumage.
Je suis Souris : vivent les Rats !
Jupiter confonde les Chats ! »

Le Sage dit, selon les gens :
« Vive le roi ! vive la Ligue ! »

La Fontaine, Fables, La Chauve-souris et les Deux Belettes

Analyses de Chamfort  – 1796.
Cette fable est très-jolie : on ne peut en blâmer que la morale.
V. 33. Le sage dit, selon les gens, Vive le roi ! vive la ligue ! Ce n’est point le sage qui dit cela , c’est le fourbe, et même le fourbe impudent. Quel parti devait donc prendre La Fontaine ? Celui de ne pas donner de morale du tout. Solon décerna des peines contre les citoyens qui, dans un temps de troubles, ne se déclareraient pas ouvertement pour un des partis : son objet était de tirer l’homme de bien d’une inaction funeste, de le jeter au milieu des factieux et de sauver la république par l’ascendant de la vertu.
Il parait bien dur de blâmer la chauve-souris de s’être tirée d’affaire par un trait d’esprit et d’habileté, qui même ne fait point de mal à son ennemie la belette, mais La Fontaine a tort d’en tirer la conclusion qu’il en tire.
Il y a des questions sur lesquelles la morale reste muette et ne peut rien décider. C’est ce que l’Aréopage donna bien à entendre dans une cause délicate et embarrassante dont le jugement lui fut renvoyé. Le tribunal ordonna, sans rien prononcer, que les deux parties eussent à comparaître de nouveau dans cent ans.





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 61 ans. Il est député de Paris depuis 8 ans et le restera sans interruption jusqu'à sa mort, le seul dans ce cas du groupe des trois "grands" socialistes qu'il forme avec Jean Jaurès et Jules Guesde. 






La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire