vendredi 17 juillet 2015

1912 MORT D'HENRI POINCARE


17 juillet 1912
MORT D'HENRI POINCARE




















QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  PRUSSIENS







Signé Vaillant





Rien n’est perdu. La marche des Prussiens sur Paris nous a donné la forme républicaine ; leur arrivée sous nos murs nous donnera peut-être la Révolution. 








17 juillet 1912 : mort d’Henri Poincaré, mathématicien, physicien et philosophe français (° 29 avril 1854).



Même jour, autre année.

1899 : James Cagney, acteur, producteur et réalisateur américain († 30 mars 1986).
1894 : Leconte de Lisle, poète français (° 22 octobre 1818).








Henri Poincaré 
est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français né le 29 avril 1854 à Nancy et mort le 17 juillet 1912 à Paris. Il a réalisé des travaux d'importance majeure en optique et en calcul infinitésimal. Ses avancées sur le problème des trois corps en font un fondateur de l'étude qualitative des systèmes d'équations différentielles et de la théorie du chaos ; il est aussi un précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte et de la théorie des systèmes dynamiques. Il est considéré comme un des derniers grands savants universels, maîtrisant en particulier l'ensemble des branches des mathématiques de son époque.









Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 72 ans. Il est député de Paris et il lui reste trois ans à vivre, certainement les plus difficiles de son existence. Avec Jaurès, il a milité contre la montée du militarisme. Après la mort de Jaurès, qui se produira deux ans plus tard dans les circonstances que l'on connaît,  il est effondré. Une fois  la guerre devenue inévitable, conformément au patriotisme dont il a toujours fait preuve au moins depuis la Commune, il prône la résistance à l'invasion allemande.




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
                                                                                 (Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire