vendredi 21 août 2015

1906 NAISSANCE DE MARCEL BLEUSTEIN-BLANCHET


21 août 1906
NAISSANCE DE MARCEL BLEUSTEIN-BLANCHET
















QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  HYPOCRISIE







Signé Vaillant





On pourrait apprécier leur franchise s'ils se donnaient pour ce qu'ils sont : des représentants du capital en armes contre le prolétariat. Mais l'hypocrisie est chez eux à la hauteur de leur haine du peuple. Tout ce que nous faisons, diront-ils, c'est par amour de la « liberté ».








21 août 1906 : Marcel Bleustein-Blanchet, publicitaire français († 11 avril 1996). 



Même jour, autre année.


1892 : Charles Vanel, acteur français († 15 avril 1989).
1904 : Count Basie, musicien américain († 26 avril 1984).







Marcel Bleustein,
qui a accolé son pseudonyme de résistant, Blanchet, à son patronyme et est couramment appelé Bleustein-Blanchet1, est né le 21 août 1906 à Enghien-les-Bains et mort le 11 avril 1996 dans le 16e arrondissement de Paris. Il est un publicitaire français et fondateur du groupe Publicis, aujourd'hui le troisième groupe mondial de publicité.
Vie privée
Marcel épouse Sophie Vaillant (1916-1999), professeur d'anglais à Milan et petite-fille d'Édouard Vaillant, ingénieur, médecin, surtout connu comme homme politique socialiste et élu de la Commune de Paris (1871). Ils ont eu trois filles :
Marie-Françoise, décédée dans un accident de voiture en 1968,
Élisabeth, philosophe, écrivain et épouse de Robert Badinter,
Michèle, décédée en avril 2013.
Marcel et Sophie Bleustein-Blanchet reposent au cimetière parisien de Bagneux.

Élisabeth Badinter est la fille du publicitaire Marcel Bleustein-Blanchet et de Sophie Vaillant, elle-même petite-fille d'Édouard Vaillant, député socialiste et communard. Agrégée de philosophie, spécialiste du siècle des Lumières , et auteur de biographies littéraires, elle a été maître de conférences à l'École polytechnique .












Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 66 ans. Il est député de Paris depuis 13 ans. Avec Jaurès, il milite contre la montée du militarisme. Sa préoccupation constante, c'est l'amélioration des conditions de travail, et la réduction de la journée de travail.







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire