lundi 7 septembre 2015

1860 ENTREE DE GARIBALDI DANS NAPLES


7 septembre 1860
ENTREE DE GARIBALDI DANS NAPLES



Université populaire





Garibaldi photographié par Nadar en 1870







QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  MASSACRES







Signé Vaillant





La bourgeoisie radicale versaillaise, comme toute la bourgeoisie, est responsable elle-aussi des massacres











Même jour, autre année.

1866 : Tristan Bernard, écrivain et humoriste français († 7 décembre 1947).
1901 : protocole de paix Boxer (fin de la Révolte des Boxers).
1909 : Elia Kazan, réalisateur et metteur en scène américain († 28 septembre 2003).





Giuseppe Garibaldi 
né Joseph Marie Garibaldo le 4 juillet 1807 à Nice (Empire français) et mort à Caprera (royaume d’Italie) le 2 juin 1882, est un général, homme politique et patriote italien. Il est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l’un des « pères de la patrie » italienne.
Garibaldi est un personnage fondamental du Risorgimento italien, pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l’Italie unifiée. Il a essayé, le plus souvent, d’agir sous l’investiture d’un pouvoir légitime, ce qui ne fait pas de lui à proprement parler un révolutionnaire : il est nommé général par le gouvernement provisoire de Milan en 1848, général de la République romaine de 1849 par le ministre de la Guerre, et c’est au nom et avec l’accord de Victor-Emmanuel II qu’il intervient lors de l’expédition des Mille.

En avril 1860, Garibaldi est sollicité pour prendre la direction d'une expédition destinée à soutenir la révolte qui a commencé à Palerme, en Sicile. Après des hésitations, il décide de participer à l'invasion du royaume des Deux-Siciles ; le nombre de volontaires atteint un millier d'hommes, ce qui a donné son nom de légende à l'entreprise. Garibaldi est soutenu, avec prudence, par le gouvernement du royaume de Sardaigne.
L'embarquement des troupes a lieu dans la nuit du 5 au 6 mai à Quarto, près de Gênes, et le voyage commence dans le désordre en raison d'un départ sans munitions ni charbon. Le 11 mai, les deux navires, le Piemonte et le Lombardo, arrivent en Sicile et débarquent à Marsala, bénéficiant de la protection de deux navires britanniques à l'entrée du port.
Les combats tournent à l'avantage des garibaldiens aidés par les Siciliens : ils remportent sur les troupes de François II la victoire de Calatafimi le15 mai 1860, s'emparent de Palerme le 27 mai146 et viennent à bout d'une contre-offensive napolitaine aux abords du détroit de Messine, àMilazzo, le 20 juillet.
Depuis mai, Garibaldi s'est proclamé dictateur (au sens romain du terme) au nom de Victor-Emmanuel II et, en juin, il forme un gouvernement. Dès lors, Garibaldi poursuit sa conquête sur le continent et marche sur Naples qu'il prend le 7 septembre 1860.
Cavour organise une expédition pour empêcher la consolidation du pouvoir de Garibaldi, craignant qu'il ne forme une république. Les troupes piémontaises battent l'armée pontificale à Castelfidardo. Garibaldi affronte et vainc les 20 000 soldats de l'armée des Bourbons à Volturno.
Les plébiscites de la Sicile et de Naples ratifient le rattachement du royaume des Deux-Siciles au Piémont. Le 26 octobre, près de Teano, Garibaldi rencontre Victor-Emmanuel II et salue en lui le roi d'Italie, ce qui lui apporte la caution de l'Italie républicaine.



Le livre sur Vaillant 
présenté aujourd'hui à Radio Résonance Bourges. 
Emission diffusée demain.



http://www.radio-resonance.org/



EMISSION MENSUELLE LE TEMPS DES CERISES
19H30 ANIMATEUR MICHEL PINGLAUT

http://www.radio-resonance.org/



On peut accéder au podcast  :

LE TEMPS DES CERISES

Le temps des cerises
 émission historique sur la Commune de Paris 1971
l'histoire d'un vierzonnais communard, Édouard Vaillant.
Invités : Jean-Marie Favière, biographe, J.P Soumet, éditeur
http://radio-resonance.backdoorpodcasts.com/episode/le-temps-des-cerises-73







VAILLANT A L'UP 


Berry républicain 7 9 2015









Vaillant pendant ce temps-là...




Edouard a 20 ans. Dans deux ans il sortira de l'Ecole Centrale avec le titre d'Ingénieur des Arts et Manufactures. 







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire