mercredi 2 septembre 2015

1910 MORT D'HENRI ROUSSEAU

Prochaine réunion

2 septembre 1910
MORT DU PEINTRE HENRI ROUSSEAU







Moi-même, Portrait-paysage (Autoportrait)
de Rousseau,1890, Prague, Galerie nationale








QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  BLANQUI








Signé Vaillant



Marx et Blanqui, loin de se contredire, ont été d'accord pour reconnaître que si les partis même les plus avancés de la bourgeoisie sont avec toute leur classe opposés à la Révolution qui la déposséderait du pouvoir politique, du capital et de la propriété, opposés au prolétariat, à son émancipation, ils jouent cependant eux-mêmes un rôle révolutionnaire quand ils luttent contre les fractions moins avancées de la bourgeoisie et s'efforcent d'effacer les survivances du parti réactionnaire et qu'alors, dans ce cas, c'est le devoir des ouvriers et des socialistes de les seconder dans ce conflit.







2 septembre 1910 : mort d’Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, peintre français (° 21 mai 1844).






Même jour, autre année.


1852 : Paul Bourget, écrivain français († 25 décembre 1935).
1870 : signature de l'acte de reddition après la défaite de Sedan.
1898 : bataille d'Omdurman (guerre des Mahdistes).






Henri Rousseau 
(Henri Julien Félix Rousseau) dit Le Douanier Rousseau (né le 21 mai 1844 à Laval dans sa maison familiale et mort le 2 septembre 1910 de gangrène à la jambe à l'hôpital Necker à Paris) est un peintre français. Il est considéré comme un représentant majeur de l'art naïf. Issu d'une famille modeste, il étudie le droit avant de partir à Paris, où il travaille dans un octroi. Cette position lui vaut son surnom de « douanier ».
Il apprend lui-même la peinture et produit un grand nombre de toiles, qui représentent souvent des paysages de jungle. Il n'a pourtant jamais quitté la France. Son inspiration provient surtout de livres illustrés, des jardins botaniques et de rencontres avec des soldats qui avaient participé à l'intervention française au Mexique.
Ses toiles montrent une technique élaborée, mais leur aspect enfantin a valu beaucoup de moqueries à Henri Rousseau. Habitué du Salon des indépendants, il commence à recevoir des critiques positives à partir de 1891, et rencontre quelques autres artistes à la fin de sa vie, comme Robert Delaunay, Paul Signac, Guillaume Apollinaire, Jean-Léon Gérôme, Alexandre Cabanel, Edgar Degas, William Bouguereau, Paul Gauguin, Alfred Jarry, Toulouse-Lautrec et Pablo Picasso. Son travail est aujourd'hui considéré comme crucial pour l'art naïf et il a influencé de nombreux artistes, notamment des surréalistes.







Le comité de pilotage de l'année Vaillant est convié à une réunion
 mercredi 9 septembre à 14h 
à 
la médiathèque de Vierzon. 
Bien entendu, un compte-rendu sera disponible ensuite pour ceux qui ne pourraient pas s'y rendre. 








Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 70 ans. Il est député de Paris. Avec Jaurès, il  milite contre la montée du militarisme.







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire