samedi 17 octobre 2015

1849 MORT DE CHOPIN

Intermarché Saint-Amand-Montrond


17 octobre 1849
MORT DE CHOPIN




















QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  GUERRE







Signé Vaillant





Nous le déclarons à ces complices de la tyrannie, de la réaction et des pilleries tzariennes, cette guerre qui bouleverserait et militariserait le monde ensanglanté, vous ne l'aurez pas, ne dût-il y avoir que nous pour l'empêcher.








17 octobre 1849 : mort de Frédéric Chopin, compositeur polonais (° 1er mars 1810).



Même jour, autre année.

1912 : déclaration de guerre de la Bulgarie, la Grèce et la Serbie à l'Empire Ottoman (Première Guerre balkanique).
1912 : Jean-Paul Ier, pape († 28 septembre1978).
1914 : Jerry Siegel, auteur de comics américain († 28 février 1996).
1915 : Arthur Miller, auteur dramatique américain († 10 février 2005).
1893 : Patrice de Mac-Mahon, chef d'État français (° 13 juillet 1808).




Frédéric François Chopin
est un compositeur et pianiste virtuose d'ascendance franco-polonaise, né le1er mars 1810 à Żelazowa Wola (Pologne1) et mort à Paris (France) le 17 octobre 1849.
Après sa formation au Conservatoire de Varsovie et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d'émigrer en France où il trouve son inspiration dans l'effervescence du monde pianistique parisien et dans le souvenir de sa patrie meurtrie. Il y rencontre George Sand, qui sera sa compagne pendant neuf ans.
Reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l'un des plus célèbres pianistes du xixe siècle. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel. Avec Franz Liszt, il est le père de la technique moderne de son instrument et son influence est à l'origine de toute une lignée de compositeurs tels Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Sergueï Rachmaninov, Alexandre Scriabine.










Écrivain. Juste avant les Automnales de Sagonne hier et la grande foire de Saint-Amand aujourd'hui, Jean-Marie Favière était en séance de dédicaces, samedi, au magasin Intermarché. Aux côtés de son éditeur Jean-Pierre Soumet, l'auteur a présenté son premier ouvrage littéraire, Je te parle au sujet d'Édouard Vaillant, une biographie de ce Vierzonnais un peu tombé dans l'oubli. Ce dernier a oeuvré en grande partie pour l'éducation et le syndicalisme. Il était d'ailleurs surnommé le grand-père de la CGT. Dans ce livre, l'auteur aborde la période 1871-1880. Pour Jean-Marie Favière, 66 ans, agrégé, docteur ès lettres, professeur de français et de cinéma, enseignant jusqu'en 2009 au lycée Édouard-Vaillant de Vierzon, cet ouvrage a nécessité beaucoup de recherches. Il aura d'ailleurs une suite, avec la sortie d'un deuxième tome. Cet ouvrage de 376 pages a été imprimé à 300 exemplaires à l'imprimerie Bussière de Saint-Amand.




Vaillant pendant ce temps-là...




Edouard a 9 ans. Il est élève au collège Sainte-Barbe de Paris.







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire