mardi 10 novembre 2015

1845 NAISSANCE DE JULES GUESDE


J - 3
11 novembre 1845
NAISSANCE DE JULES GUESDE














QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  BISMARCK







Signé Vaillant





Nous n'avons pas à rechercher si entre Bismarck et Napoléon, l'un a provoqué la guerre plutôt que l'autre. Lorsqu'une guerre est imminente, il y a des nations menacées, des invasions possibles : c'est un fait qu'il faut empêcher en prévenant toutes les guerres.






Et aussi ceci pour le 11 novembre:


La guerre européenne c'est : quel qu'en soit le résultat, le militarisme fondant son empire par le meurtre et le sang dans la France, saignée à blanc, ruinée, monarchisée, isolée entre l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie hostiles, c'est la civilisation reculée, la révolution prolétaire ajournée, la réaction, le capitalisme triomphants.
Ce ne sera pas, ce ne doit pas être.
La grandeur du socialisme, c'est que dans son action, quel qu'en soit le motif, il résume tout ce qu'il se propose, et que son action contre la guerre se confond avec son action pour l'émancipation du prolétariat.
Aussi ne devons-nous pas hésiter, et dès maintenant il nous faut envisager ce que nous pouvons avoir à faire. Et si le prolétariat international et national par nous appelé ne répondait pas suffisamment et ne savait pas, par sa grève généralisée, se défendre, défendre sa vie, ses revendications, son émancipation, notre devoir d'agir et de ne reculer devant rien pour le sauver, pour conjurer le danger, pour éviter la guerre, n'en serait que plus grand. Il n'est pas de bien supérieur à la paix, à la paix internationale. Il n'est rien qui ne soit préférable à la guerre.
Plutôt l'insurrection que la guerre.
Le Socialiste, 14 au 21 février 1904 [Plutôt l'insurrection].




11 novembre 1845 : naissance de Jules Guesde, homme politique français († 28 juillet 1922).



Même jour, autre année.
1887 : Black Friday, jour où sont exécutés quatre militants anarchistes à Chicago, suite aux émeutes de Haymarket Square.
1889 : l'État de Washington devient le 42e des États-Unis.
1863 : Paul Signac, peintre français (+ 15 août 1935).
1885 : George Patton, militaire américain († 21 décembre 1945).
1898 : René Clair, cinéaste français († 15 mars 1981).
1855 : Søren Kierkegaard, écrivain, théologien et philosophe danois (° 5 mai 1813).





Jules Bazile dit Jules Guesde,
né à Paris le 11 novembre 1845 et mort à Saint-Mandé (Seine) le28 juillet 1922, est un homme politique socialiste français.
Fils d’un professeur d’institution privée, Jules Bazile dit Jules Guesde, après avoir suivi des études classiques et obtenu son bac en 1863, entre à la préfecture de Paris comme expéditionnaire-traducteur à la direction de la presse. Il collabore très tôt à des journaux républicains, se signalant par son audace contre le régime impérial, choisissant alors comme nom de plume le patronyme de sa mère, Eléonor Guesde.



RETOUR SUR LA JOURNEE DU 7 NOVEMBRE

Vaillant retrouve toute sa place à Vierzon. On le vérifie à chaque fois qu'un écho nous le rappelle. Le dernier à ma connaissance, c'est ce positionnement du PS local.


Pas question pour nous de jeter de l'huile sur le feu: l'esprit de la Commune est au rassemblement.
On peut  simplement remarquer que les mots "communisme" et "socialisme" ne recouvrent pas exactement (c'est le moins qu'on puisse dire) le même champ sémantique au début de son XXe siècle et au début de notre XXIe siècle. Après, chacun en tirera les leçons qu'il voudra...
Curieux hasard en tout cas, que celui qui m'amène à évoquer ce point particulier le jour où l'habituelle éphéméride qui ouvre chaque page de ce blog me propose précisément la naissance de Jules Guesde...




On y parle du buste de la mairie. On pourrait aussi évoquer les tableaux représentant Vaillant. De quoi rêver à une salle Vaillant permanente et visitable à Vierzon : la richesse de l'actuelle exposition à la Médiathèque montre assez qu'il y a matière à pérenniser cet hommage au plus illustre des Vierzonnais. Sinon un musée Vaillant, au moins une salle Vaillant...

J'y remarque aussi ceci : "Pour ma part, ma position, c’est ni récupération, ni interprétation.
Je vous invite à une conférence que la fédération du PS du Cher organise samedi après-midi aux archives départementales du Cher à Bourges sur Vaillant."Samedi après-midi, je serai au salon du livre de Vierzon. Mais si quelqu'un peut me proposer un écho de cette conférence, je suis preneur.

En outre, en cette matière, abondance de biens ne  me paraît pas susceptible de nuire, bien au contraire. Qu'est-ce qui empêcherait que Pyat l'écrivain, Mac Nab le chanteur,  Gérard l'industriel, sans oublier Brel, non Vierzonnais mais décisif pour la notoriété de la ville, viennent conjuguer leurs influences positives pour rendre la ville encore plus attractive ?  La visibilité de cette dernière gagnerait sensiblement à accroître la visibilité des premiers. Enfin, c'est juste mon point de vue...



Le Président des Amis du musée s'exprime 
à titre personnel dans le courrier des lecteurs du journal local (Berry républicain, 9 novembre 2015).
On ne dira jamais assez à quel point il est très imprudent d’éveiller le jeune homme en colère qui sommeillait dans le vieux militant vaillantiste.











Vaillant pendant ce temps-là...




Edouard a 5 ans. Voilà trois ans qu'il a quitté Vierzon et suivi ses parents qui s'installent à Paris. Pendant ce temps et les prochaines années, ses attaches près de sa ville natale seront la maison familiale de Salbris (Loir-et-Cher). 









J - 3



 le 14 Novembre 2015 de 10H00 à 18H00 à VIERZON(18).

http://lire-vierzon.blogspot.fr/












LE LIVRE 









L'EDITEUR




LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire