jeudi 12 novembre 2015

1890 TOAST D'ALGER


12 novembre 1890
TOAST D'ALGER



J - 2



Le cardinal Lavigerie









QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  MAITRES EXTERIEURS







Signé Vaillant





Quand on veut superposer les maîtres extérieurs aux maîtres intérieurs, il faut reconnaître qu'il y a là un prolétariat, un peuple sacrifié qui a le devoir de se défendre et devrait avoir le droit de compter sur le concours du prolétariat international. 








12 novembre 1890 : « toast d'Alger ».



Même jour, autre année.
1866 : fin de l'expédition en Corée du contre-amiral Roze, entreprise en représailles du massacre de neuf missionnaires français.
1840 : Auguste Rodin, sculpteur français († 17 novembre 1917).
1866 : Sun Yat-sen, chef d'État chinois († 12 mars 1925).
1904 : Jacques Tourneur, réalisateur français († 19 décembre 1977).
1915 : Roland Barthes, écrivain et sémiologue français († 26 mars 1980).







Le Toast d'Alger.
Le Ralliement 
désigne l'attitude d'une partie des catholiques français qui, suivant les conseils du pape Léon XIII et de son encyclique Inter sollicitudines (Au milieu des sollicitudes), adhèrent à la République après le 20 février 1892. Cependant, l’adhésion ne signifie pas l’acceptation de lalégislation hostile au catholicisme, mais simplement un ralliement aux institution républicaines, dans lesquelles les catholiques s'efforcent désormais de peser de tout leur poids.
Le ralliement de 1892 avait été préparé par une déclaration du cardinal Lavigerie, archevêque d'Alger, recevant des officiers français le 12 novembre 1890 (« Toast d'Alger ») :
« Quand la volonté d'un peuple s'est nettement affirmée, que la forme d'un gouvernement n'a rien de contraire, comme le proclamait dernièrement Léon XIII, aux principes qui peuvent faire vivre les nations chrétiennes et civilisées, lorsqu'il faut, pour arracher son pays aux abîmes qui le menacent, l'adhésion sans arrière-pensée à cette forme de gouvernement, le moment vient de sacrifier tout ce que la conscience et l'honneur permettent, ordonnent à chacun de sacrifier pour l'amour de la patrie. […] C'est ce que j'enseigne autour de moi, c'est ce que je souhaite de voir imiter en France par tout notre clergé, et en parlant ainsi, je suis certain de n'être démenti par aucune voix autorisée. »
Ce discours stupéfiant se termine par La Marseillaise. La crainte de laisser la République à l'extrême gauche qui se rapproche du camp républicain explique cette évolution.


LES TIMBRES ET LA CARTE POSTALE EDOUARD VAILLANT
EDITES PAR VIERZON A L'OCCASION DU CENTENAIRE




André Babillot et son équipe étaient présents dès le premier jour à la médiathèque. Des ventes comme celle-ci seront proposées à l'étage dans la salle d'exposition (comme le montre cette photo prise avant-hier) ou encore dans d'autres lieux où Vaillant sera célébré (comme à la Décale). 






Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 50 ans. Il est conseiller municipal de Paris depuis 6 ans. Et Boulanger ne le séduit pas du tout, tant s’en faut. Il voit en lui un personnage dangereux, un fauteur de guerre, un ennemi de la République et du prolétariat. Comme Bismarck, mais évidemment d’un tout autre point de vue, il redoute une dictature militaire en France. 







J - 2



 le 14 Novembre 2015 de 10H00 à 18H00 à VIERZON(18).

http://lire-vierzon.blogspot.fr/



LE LIVRE 









L'EDITEUR




LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire