lundi 28 mars 2016

FRANCE - GRANDE BRETAGNE

Nous continuons ici à
vaillantiser Vaillant !

association intéressée par Vaillant






Conférence réservée aux adhérents de l'association France - Grande Bretagne.
(11h15- 12h15)



Rencontre Bourges - Vierzon et France - Grande Bretagne.
Point commun : Edouard Vaillant.
Conférencier : Jean-Marie Favière.
Réservé aux adhérents de l'association.
Durée 1 heure : 11h15-12h15.



Le musée de Vierzon.





Association France Grande Bretagne
BIENVENUE À FRANCE-GRANDE BRETAGNE
L'Association France-Grande Bretagne, fondée en 1916, s'attache à mieux faire connaître ce pays si proche et pourtant parfois si lointain, si exotique, par le biais de déjeuners-débats, de colloques et de rencontres, ainsi que par des manifestations à caractère culturel : conférences, visites d'expositions ou voyages.
Elle est également en contact avec un réseau de spécialistes du monde britannique.
Elle s'efforce surtout de présenter des faits et des réalités, de mettre en lumière les terrains d’entente et les sujets de préoccupation communs, dans le but d’approfondir les relations entre les deux pays.
Les pages suivantes vous donneront une idée de nos activités et vous indiqueront comment adhérer.
Alors, à bientôt ?








Edouard Vaillant, connu pour son côté germanophile étant donné qu'il fait en Allemagne une grande partie de ses études universitaires, était aussi profondément anglophile.
 Outre qu'il aura largement le temps de maîtriser aussi la langue anglaise durant son exil à Londres entre 1871 et 1880, où notamment il fréquente la famille Marx, il prend depuis longtemps exemple sur l'Angleterre pour faire évoluer les conditions de travail en France. 
En effet, à cette époque-là, le patronat est dans l'ensemble plus humaniste qu'en France, la législation sociale plus avancée, et les ouvriers mieux payés. D'où l'argument largement utilisé par Vaillant: quand le salarié est mieux traité, la productivité de l'entreprise est plus élevée. 




Jeune ouvrier dans une filature de Manchester vers 1890
(Capture from Textile Mercury, a paper published by Marsden in Manchester in 1892.)


Pour en savoir plus sur les conditions de travail à cette époque :




Puisque cette page se trouve sur Vikidia (le Wikipedia junior) que j'ai découvert par hasard à cette occasion, j'en profite pour faire connaître l'article consacré à Edouard Vaillant, que j'ai  aussitôt corrigé et complété : 




Le film de la matinée



Les premiers installée.



Accueil sympathique de la responsable du Musée de Vierzon

Toutes dernières mises en place. Elisabeth, la responsable du groupe.  

On a commencé. Les rapports de Vaillant avec la Grande-Bretagne seront privilégiés.

Je n'avais pas remarqué que quelqu'un m'observait aussi derrière-moi.



En projection, un blog qui appporte des compléments à la conférence en vaillantisant Vaillant. 


Dans le décor, des photos qui figurèrent dans l'exposition de la médiathèque de novembre 2015.


On arrive à la fin de la conférence: la mort de Jaurès précipite la mort de Vaillant. 

C'est le discours de Vaillant aux obsèques de Jaurès. 

C'est fini. Dehors, un grand soleil nous attend.
Et que personne ne dise ici que Londres est toujours dans le brouillard ! 

Pas question de propager ce genre de clichés... 





On a pu dire beaucoup de choses au cours de cette séance plutôt dense, mais évidemment, en une heure, on a dû aussi en sacrifier beaucoup d’autres. 
Présenter d’abord Vaillant à grands traits, puis Vaillant et notre région, et enfin Vaillant et la Grande Bretagne… voilà un défi qui ne pouvait pas prétendre à l’exhaustivité. Heureusement, le blog est là pour apporter quelques compléments. 
Je me sers de mon livre Je te parte au sujet d'Edouard Vaillant, du tome I déjà paru, évidemment, mais aussi du tome II en cours d'écriture. 






Le secret de la prospérité  anglaise : mieux payer les salariés.

Mais, depuis l’Empire dit libéral, sa progression en sinusoïde n’est pas à son sommet. Napoléon III a cru se rallier les ouvriers en les favorisant un temps, puis il a craint leur influence au-delà de ce qu’elle était en réalité. Il faut dire que leurs délégations revenaient d’Angleterre particulièrement remontées : on sait d’où vient la prospérité industrielle de l’Angleterre, c’est que leurs ouvriers y sont nettement mieux payés qu’en France !









Le grand spécialiste de Vaillant est anglais.


Pour conclure sur ces travaux souvent sous commande et influence blanquiste de cette période, je me tournerai vers Jolyon Howorth.
On en a parlé, mais j’ai oublié qui c’est...
C’est un professeur anglais. Il était à l’Université Aston quand il a écrit son livre sur Vaillant.
Aston, c’est en Angleterre ?
C’est au nord-ouest de Londres, près de Birmingham. Avant cela, il a enseigné à Paris, à la Sorbonne. Lui, il ne s’embarrasse guère de scrupules pour évaluer le rôle prépondérant de Vaillant dans la rédaction.


Jolyon Howorth, qui a tiré les conclusions de la journée Vaillant à l'Hôtel-de-Ville
de Paris le 9 décembre 2015, a posé avec le groupe du Berry.  










L’Angleterre a failli devenir une République en 1871.

Quand Edouard arrive en Angleterre, il s’en faut d’un cheveu que cette dernière ne devienne une république. 
Tu ne vas pas me dire que c’est à cause de lui ! 
J’aurais plutôt dit grâce à lui… Non, il n’y est pour rien. Mais la fin de la royauté en France, oui, elle y est, elle, un peu pour quelque chose. La proclamation de la République le 4 septembre a donné des ailes aux partisans d’une république en Angleterre, d’autant plus que le terrain était favorable depuis une dizaine d’années exactement. 
Il s’est passé quoi alors ?
La reine Victoria, autour de la quarantaine, a perdu son cher et tendre époux Albert, emporté soudain par la typhoïde. Mariage de raison, certes, le roi des Belges Léopold ayant concrétisé son souhait d’union entre sa nièce et son neveu, mais aussi d’indiscutable affection. Depuis, la reine se retranche dans les résidences royales de Windsor, comme un fantôme absent de la scène politique.


La reine Victoria et le prince Albert








Vaillant assistant d’un grand chirurgien anglais

En Allemagne, déjà, il était devenu l’ami de ses professeurs. Il n’en est pas autrement à Londres, et il est même repéré par l’un des plus grands médecins européens de ce temps, pionnier de la laryngologie en Grande-Bretagne (étrange, quand on pense que Vaillant ne sera jamais un orateur de la puissance d’un Gambetta ou d’un Jaurès sans doute à cause d’une atteinte à cet organe) au point que ce grand mandarin, comme on dirait chez nous, l’a choisi pour être son assistant. Malheureusement - nobody is perfect -  l’histoire de la médecine retiendra aussi que Morell Mackenzie ratera un diagnostic en une mauvaise circonstance, face au cancer de la gorge du Kronprinz devenu l’empereur allemand Frédéric III, éphémère empereur du reste, qui ne durera qu’un trimestre entre les Guillaume I et II. 
(De toute façon, il n’aurait rien pu faire…). 



Morell Mackenzie (1837-1892)


(Dans le tome II à venir :)







L’Angleterre protège la France de l’Allemagne

En cette occasion, et bien qu’à titre personnelle il déteste le ministre pseudo-libéral - c’est-à-dire faux progressiste - Gladstone, qui en plus aux yeux de Vaillant est fâcheusement porté sur la religion, son anglophilie résiste encore. Il juge qu’entre 1875 et 1880 la France était vulnérable, que l’Allemagne aurait pu éventuellement l’envahir de nouveau, et que l’Angleterre, par l’expression de ses préoccupations au début, puis par la victoire du parti libéral à la fin, avait tenu l’adversaire en respect. Il note d’ailleurs que la dénonciation de la conspiration de Bismarck contre la France a été d’abord le fait de la presse anglaise, avant que la presse française ne se réveille.


William Ewart Gladstone (1809-1898)







S’allier avec l’Angleterre démocratique, oui, avec la Russie tsariste, non. 

On est sur le point de débloquer les crédits nécessaires afin de recevoir dignement les hôtes du moment, les marins et les officiers russes, à l’Hôtel de Ville. Mais Vaillant ne l’entend pas de cette oreille, il monte à la tribune, il se fait entendre, et nous aussi, maintenant, grâce aux articles de ce début octobre 1893 qui nous sont parvenus,  nous allons l’entendre. 

« Nous estimons que la grandeur de la France républicaine, le développement de la République tient précisément à sa liberté d'allures et d'action, à la paix maintenue, à la sympathie des peuples et à l'absence de tout lien, de tout engagement avec d'autres puissances. Les peuples seuls, il ne faut pas l’oublier, peuvent être amis de la France et leur amitié réelle peut obliger leurs gouvernements antirépublicains à la paix et à la neutralité au moins, sinon à leur appui.
... Si une alliance était possible, c'est-à-dire si les circonstances venaient à en déterminer la possibilité gouvernementale et populaire à la fois, si une alliance, dis-je, était possible dans ces conditions pour la France, ce serait celle de l'Angleterre. »

« Si je fais en ce moment l'hypothèse de l’alliance anglaise, c'est pour démontrer que seule une alliance serait possible avec le pays où, le peuple comptant plus que le gouvernement, cette alliance ne reposerait plus sur le caprice d'un souverain, mais sur une base solide. »



Félix Faure et Nicolas II








Le Vierzonnais Eugène Baudin

Quand Vaillant continuera sa carrière à Paris, Baudin sera en quelque sorte son représentant dans le Cher, en devenant conseiller municipal en 84 en même temps que son mentor, et député du Cher à la toute fin de ces années 80. Il se consacrera sans discontinuer à sa passion, la porcelaine et la céramique. Il a travaillé en exil dans les plus prestigieuses des poteries anglaises, il deviendra directeur de production de la non moins prestigieuse Manufacture nationale de Sèvres, et finira dans un petit atelier de porcelaine après sa retraite politique à Paris, dans l’ancien atelier de son jeune frère Ernest, avec lequel il avait grandi, enfant, dans ce milieu de la porcelaine vierzonnaise…

Eugène Baudin (1853-1918)



Camélias dans un vase, huile sur toile, Musée d’Orsay, 1901.



Description
Vase, Eugene Baudin 1853 Vierzon - 1918, one of the leading ceramic artists of France in stoneware Poterie de Monaco, around 1910, finestoneware, green-reddish running glazes, frosted, flower-like in relief wall, abstract floral leaf decoration with recessed reddish background, ovide shape, bronze gear with ducks and qquatic plants flora, idealistic reproduced realistically, circulating water representation, h.ca. 19 cm, d.ca. 9.5cm, incised signature on bottom E. Baudin, see literature. Horst Markus: Keramik aus Historismus und Jugendstil in Frankreich, Kassel 1981, S. 41, identical Model









Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant


(dates à préciser) 



EXPOSITION ET CONFERENCE

BOURGES

Projet d'une exposition dans les locaux de la MGEN assortie d'une conférence sur Edouard Vaillant. 



JEUDI 12 MAI 2016 
CONFERENCE 
VIERZON
A la Médiathèque de Vierzon
Seconde partie sur le Cinéma et la Commune
18h30-20h



SAMEDI 28 MAI 2016 
SEANCE DEDICACE
CHATEAUROUX
A Cultura, de 14h à 18h.



MERCREDI 1er JUIN 2016 
MEDIATHEQUE
SAINT-FLORENT-SUR-CHER
Présence d'Edouard Vaillant (avec théâtralisation probablement).



DIMANCHE 12 JUIN 2016 
SALON DU LIVRE 
SALBRIS
Soirée: Projection du film documentaire-fiction sur Edouard Vaillant.



Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.


Salon du livre de Vierzon
ASSOCIATION DES AMIS
DU MUSEE DE VIERZON
J'ai le plaisir de vous annoncer que le 5 ème Salon du Livre, en partenariat avec l'association Croc-Livres, aura lieu le 
Samedi 19 Novembre 2016, de 10 h à 18h, 
au Centre de Congrès de Vierzon.
Le Président,
Frédéric MORILLON 


1er Salon du Livre d’Henrichemont
Dimanche 20 novembre de 10h à 18h
Salle polyvalente, rue Victor Hugo, 
18250 Henrichemont






vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/02/1857-flaubert-acquitte.html



LE LIVRE 









L'EDITEUR




LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire