vendredi 29 avril 2016

CE N'EST PAS MA FAUTE

Nous continuons ici à
vaillantiser Vaillant !

 du moins je l'espère! 















De quoi s’agit-il ?

Tout part de la relation d’un fait divers dans la ville d’Edouard Vaillant, relaté dans la presse locale.


Berry républicain 27 avril 2016



Et voici le passage qui va justifier un rectificatif le lendemain :







Je n’ai pas pu ne pas penser alors au clin d’œil à usage des happy few et surtout à usage personnel qui devait garder la trace d’un projet originel d’un roman d’Edouard Vaillant, projet motivé par le faible nombre d’éléments biographiques que je croyais avoir à ma disposition. Je me suis bien vite rendu compte que j’avais plutôt intérêt à faire dans le fait avéré (à la manière des historiens) plutôt que dans l’invention même vraisemblable (à la manière du romancier).

Le romancier, lui, a tous les droits, et par exemple en l'occurrence celui de déplacer un peu les lignes géographiques pour privilégier le fameux axe Vierzon-Paris qu'indique encore aujourd'hui l'orientation de l'avenue Edouard Vaillant, la plus grande artère de Vierzon.

Aujourd’hui en pleine occupation de la rédaction de mon second tome, cette peur du vide du départ me paraît bien naïve, alors même qu’au fur et à mesure de ma collecte des matériaux et de la poursuite de mes réflexions je me dis au contraire que c’est l’écueil du trop-plein qui me guette. Je n’avais pas confiance dans ma capacité à aboutir à un volume, je me dis maintenant que je serais plus à l’aise avec trois. Mais je sais aussi qu’il faut savoir arrêter une logorrhée avant qu’elle ne nuise trop à la réception des idées qu’elle est destinée à transmettre. La promesse sera tenue, et il le tome II intitulé « Un grand socialiste » sera bien le dernier. Ouf !






Tu dois être content, en effet. Ils s’appellent comment ?
Monsieur et madame Langlois, enfin Bernard Langlois et Claudie Thévenot. Quand je faisais du handball dans les débuts de l’Eglantine, ton club d’à présent, son père, Albert Thévenot, était mon dirigeant. Plus loin, en direction de Paris, le stade sur l’avenue Edouard Vaillant s’appelle d’ailleurs stade Albert Thévenot.


Ce clin d’oeil initial, je l’ai d’ailleurs éliminé dès le deuxième tirage.


Quand je faisais du handball dans les débuts de l’Eglantine, ton club d’à présent, son père, Albert Thévenot, était mon dirigeant. Vers l’ouest, en direction de Tours, le stade s’appelle d’ailleurs stade Albert Thévenot.


Je tiens cependant à cette trace, et je l’ai reportée dans le prologue du tome II en cours de rédaction, afin d’expliciter le choix du point de vue retenu qui n’était pas si évident au départ. Pour ne disqualifier aucune des versions antérieures, j'ai feint tactiquement une certaine amnésie...





Je me souviens de tes annonces d’hésitation à propos des demeures d’Edouard Vaillant à Vierzon. Elles étaient feintes ?
Elles se voulaient telles, en tout cas, mais rien n’exclut qu’il n’y eut pas ici ou là de confusions réelles… Non, je me souviens surtout d’un clin d’œil aux Vierzonnais, qui ne pourrait être perçu que par eux. Quand je me suis cru autorisé à renforcer au gros crayon bien appuyé mon fameux axe vaillantique Vierzon-Paris, j’ai pensé à mettre sans vergogne le stade de foot à la place du stade de rugby. Et pourquoi m’en priver ? J’étais le maître de la cohérence de mon univers, oui ou non ? Le but de l’ensemble justifiait l’emploi de ce petit moyen, sans importance en soi. Mais toi-même, le presque Vierzonnais, si j’ai commis ce travers, je ne me souviens pas que tu en aies été dérangé. 
Et il y en a beaucoup d’autres, des comme ça ?
Des « comme ça » dont je me souvienne, non, car j’ai changé d’option vers ce moment-là, donc très vite. Je ne suis même plus sûr de la version que je t’ai présentée en réalité. Mais j’ai pensé aux deux, ça, c’est certain.


Le choix du «mentir-vrai» assumé, un temps envisagé, a donc été évincé au profit du choix du «ne pas mentir du tout». Dans la mesure du possible, évidemment, car il y a vite des limites à l’omniscience humaine, même la mienne ! Quant à la subjectivité, c’est une tout autre question, et le mieux m’est paru, plutôt que de faire semblant de tenir la ligne de crête d’une objectivité qui n’existe nulle part, de l’assumer totalement. Je ne dirai rien en revanche de la sincérité : il me semble peu probable qu’on puisse me la contester sérieusement.





Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant


(dates à préciser) 




EXPOSITION ET CONFERENCE

BOURGES

Projet d'une exposition dans les locaux de la MGEN assortie d'une conférence sur Edouard Vaillant. 

MERCREDI 11 MAI 2016 
EMISSION SUR EDOUARD VAILLANT
RADIO TINTOUIN
VIERZON



MERCREDI 25 MAI 2016 
CONFERENCE AU MUSEE de
VIERZON
à la demande d'une association berruyère
11h-12h


SAMEDI 28 MAI 2016 
DEDICACE A CULTURA
CHATEAUROUX



MERCREDI 1er JUIN 2016 
MEDIATHEQUE
SAINT-FLORENT-SUR-CHER
Présence d'Edouard Vaillant (avec théâtralisation de textes d'Edouard Vaillant).



DIMANCHE 12 JUIN 2016 
SALON DU LIVRE 
SALBRIS
Soirée: Projection du film documentaire-fiction sur Edouard Vaillant.



Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



Dimanche 2 octobre 2016
Salon du livre de Souesmes 
"Clairière aux livres entre Berry et Sologne"
Salle des fêtes de Souesmes
10h 18h



Samedi 19 novembre 2016
Salon du livre de Vierzon
ASSOCIATION DES AMIS
DU MUSEE DE VIERZON
J'ai le plaisir de vous annoncer que le 5 ème Salon du Livre, en partenariat avec l'association Croc-Livres, aura lieu le 
Samedi 19 Novembre 2016, de 10 h à 18h, 
au Centre de Congrès de Vierzon.
Le Président,
Frédéric MORILLON 


1er Salon du Livre d’Henrichemont
Dimanche 20 novembre de 10h à 18h
Salle polyvalente, rue Victor Hugo, 
18250 Henrichemont






vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/02/1857-flaubert-acquitte.html



LE LIVRE 









L'EDITEUR




LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire