mercredi 4 mai 2016

PIERRE CORNEILLE

Nous continuons ici à
vaillantiser Vaillant !

 une référence communarde. 






Le bulletin du deuxième trimestre 2016 est paru !








Tout est parti du mail de Jean Annequin à propos d’Issoudun qui met en valeur principalement la personnalité de Marie Mercier et aussi celle de Maurice Lachâtre. Il était déjà sur le blog depuis le début, c’est-à-dire depuis le 13 avril :
http://vaillantitude.blogspot.fr/2016/04/marie-mercier.html





Mais il se trouve que Michel Pinglaut, notre excellentissime président, le découvre au moment de la parution du bulletin du 2e trimestre. Ce qui va donner lieu à un échange qui révèle dans notre association un assaut de générosité tel qu’un Corneille ne l’eût sûrement pas désavoué.





Et comme en plus il y a du style, il est bien de l’immortaliser. Après tout, c’est bien à ça que servent les blogs !





JA (1)

Bonjour les Amis,
Ça y est, c'est officialisé: la place de la Maison des Associations d'Issoudun, ancien couvent des Ursulines où était une école mutuelle au XIXème siècle , juste en contrebas de la rue de naissance de Marie Mercier, s'appellera Espace MARIE MERCIER, lieu symbolique idéal.
C'est une nouvelle qui fait trop plaisir au vu de la gestion particulière de la personnalité du maire, mais il y a eu des appuis au niveau municipalité sans compter bien sûr les Amis du comité local et Jean-Pierre Theurier pour le National. Avec en rajout une rue Maurice Lachâtre!
Bref c'est un aboutissement libérateur et pour l'Indre ce sera le premier vrai acte de mémoire pour la Commune.
L'inauguration devrait avoir lieu en octobre en principe.
Salut et Fraternité  Jean



MP (2)

A mon grand regret, j'avais laissé passer ce mail.
Bravo bravissimo aurait dit Garibaldi !
Le comité berrichon  vaillantise et mercierise, au temps des cerises !
Tiens, ça tombe bien: le dernier bulletin vient d'arriver: le long article que j'avais suscité de la part de Jean-Marie a été allégé ( il n'est pas censuré car il figure  en entier sur le site des Amies et Amis nationaux) mais il est signé Jean Annequin !
Je veux bien être votre témoin de duel sur le champ (Jean-Marie a le choix des armes: l'injure, la chanson, l'arrachement du nez ou des oreilles, la tarte à la crème, le cracher de noyaux de ...cerises évidemment(George Sand écrivait: et vit d'amant), le bras de fer...
A suivre et à la revoyure !
Michel 




JA (3)

Salut Michel et Jean-Marie,

Michel, ta prose- à la limite d'une versification chantante- est toujours aussi savoureuse à lire et on ne s'en lasse pas!! merci pour le message "mercierise" et pour la super référence à la Chemise Rouge de Garibaldi!!
L'Indre est vraiment plus arriéré que le Cher, je n'ai pas encore reçu le bulletin, sûrement un droit d'octroi trop lourd au péage du Pont aux Laies(qui existe bel et bien près de chez moi): quelque argousin trop zélé, les manants ruraux n'ayant pas de Spartakus ou de Pougatchev à leur tête!
Bref dès que je le reçois, je vais constater l'erreur et j'en suis déjà extrêmement désolé: aussi j'enverrai de suite un mail aux responsables du Bulletin pour qu'ils mettent déjà un rectificatif sur le site en attendant de le faire dans le prochain bulletin.
Je demande donc la clémence de l'offensé, Jean-Marie, qui aura bien sûr le choix des armes: l'inventaire de Michel est très pertinent et adapté au contexte géo politique comme dirait un journaliste de France Inter; mais tenant compte du passé aristocratique de la ville de La Châtre vis à vis duquel je ne peux déroger sous peine de pendaison sur la place d'Armes(sise face au bistrot du coin), j'envisage un duel à fleurets mouchetés- en vers, en prose, en patois, en langue d'oc ou d'oil sentant bon la Commune et le muguet-  digne de nos rangs!!!
Salut et Fraternité  Jean


JMF (4)

Salut les amis,
Tout cela en effet est savoureux et quasi magique. Ma réponse sera sûrement plus sobre (enfin, je pars toujours comme ça et je ne sais jamais où ça m’emmène).

Première complication. Il y a deux versions.

Première version, la sincère.
Jean, ne change surtout rien sauf si c’est toi qui te sens déshonoré par le contenu. En ce qui me concerne, je serai honoré que ce soit signé de ton nom et que ça reste ainsi : n’embêtons pas les Parisiens avec ces détails, d’autant plus que nous jouons collectif et que ça signifie que dans l’idéal nous sommes carrément interchangeables. Je trouve que c’est un beau symbole.

Deuxième version, où je joue l’offensé parce que ça m’arrange.
Si je me déclare offensé, c’est pour faire (amicalement) pression sur vous afin d’obtenir votre accord pour mettre ces échanges sur le blog afin d’étoffer la page Marie Mercier. Je trouve dommage en effet de ne pas en faire profiter d’autres, et je n’ose imaginer qu’il n’en reste plus de trace à l’avenir. Archiver c’est encore vaillantiser. Cela dit, dans ma grande magnanimité, je veux bien vous accorder un droit de corriger ou d’ajouter a posteriori tout ce que vous voudrez. Dictature ne rime pas avec Commune.

En espérant être à la hauteur de l’idéal de
Salut et Fraternité,
Jean-Marie

PS- Je vais même jusqu’à défendre l’Indre : je suis dans la deuxième ville du Cher, et je n’ai pas encore reçu le dernier bulletin. Pas de flagellation hâtive, honneur aux communards de l’Indre !



JA (5)

Salut les Amis,

J'attendais de recevoir le bulletin pour faire retour au mail de Jean-Marie; aussi venant de le recevoir, j'ai bien constaté l'erreur et j'en suis toujours bien désolé.
Jean-Marie, je suis extrêmement sensible au contenu de ta version sincère et de ta réflexion sur la complicité communarde des Amis qui est un fait avéré pour notre association au parler libre, passionné et direct mais toujours juste et riche de chaque membre à l'écoute: ce qui est extrêmement rare au niveau d'une association basée par l'histoire, celle de la Commune étant incomparable et bien symbolique!  
Malgré tout, j'ai adressé un mail aux deux ami-e-s qui s'occupent super bien du bulletin pour leur signaler l'erreur tout en leur précisant que cela ne te posait pas de problème et que les amis berrichons avaient joué de l'humour communard sur ce fait. Mais et sur le principe et sur le fond- mais porter Vaillant est un réel plaisir-je leur ai donc dit  qu'il serait bien d'apporter le rectificatif de signature sur le site puisque l'article y apparait et sur le prochain bulletin de manière adaptée.
Concernant la deuxième version, bien sûr aucun problème pour moi, les échanges épistolaires- certes via internet- rappellent le temps des Cerises et des gais rossignols. Notre Président Michel, homme de lettre et de lettres, doit y souscrire certainement!
Salut et Fraternité  Jean





Et voici de quoi il s'agissait :






Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant


(dates à préciser) 




EXPOSITION ET CONFERENCE

BOURGES

Projet d'une exposition dans les locaux de la MGEN assortie d'une conférence sur Edouard Vaillant. 

MERCREDI 11 MAI 2016 
EMISSION SUR EDOUARD VAILLANT
RADIO TINTOUIN
VIERZON



MERCREDI 25 MAI 2016 
CONFERENCE AU MUSEE de
VIERZON
à la demande d'une association berruyère
11h-12h


SAMEDI 28 MAI 2016 
DEDICACE A CULTURA
CHATEAUROUX



MERCREDI 1er JUIN 2016 
MEDIATHEQUE
SAINT-FLORENT-SUR-CHER
Présence d'Edouard Vaillant (avec théâtralisation de textes d'Edouard Vaillant).



DIMANCHE 12 JUIN 2016 
SALON DU LIVRE 
SALBRIS
Soirée: Projection du film documentaire-fiction sur Edouard Vaillant.



Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



Dimanche 2 octobre 2016
Salon du livre de Souesmes 
"Clairière aux livres entre Berry et Sologne"
Salle des fêtes de Souesmes
10h 18h



Samedi 19 novembre 2016
Salon du livre de Vierzon
ASSOCIATION DES AMIS
DU MUSEE DE VIERZON
J'ai le plaisir de vous annoncer que le 5 ème Salon du Livre, en partenariat avec l'association Croc-Livres, aura lieu le 
Samedi 19 Novembre 2016, de 10 h à 18h, 
au Centre de Congrès de Vierzon.
Le Président,
Frédéric MORILLON 


1er Salon du Livre d’Henrichemont
Dimanche 20 novembre de 10h à 18h
Salle polyvalente, rue Victor Hugo, 
18250 Henrichemont






vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/02/1857-flaubert-acquitte.html



LE LIVRE 









L'EDITEUR




LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire