vendredi 2 juin 2017

POURQUOI A-T-IL SALI MARIANNE ?

Nous continuons ici à
vaillantiser  !

Réponse de Roger Martelli à Yann Moix     












Du 19 au 25 mai 2017






Chère Amie, cher Ami,

Avant de vous présenter le calendrier des diverses activités du mois de juin 2017, nous vous donnons copie de ce que nous avons adressé au journal MARIANNE en réponse à l'article de Yann Moix, que vous trouverez en pièce jointe.
Notre réponse n'a pas été publiée dans le journal.

« Yann Moix ou le parti de la haine

Yann Moix est un écrivain de médias, qui préfère le buzz à la vérité, l’outrance à l’esprit critique, l’éructation à la démonstration. Dans le dernier numéro de Marianne, il se livre à un numéro éblouissant. Il invite solennellement le nouveau Président de la République à être « ferme ». Contre qui, direz-vous ? Les inégalités, les destructions d’emploi, les licenciements, la spéculation massive, la corruption, les emplois fictifs, les paradis fiscaux, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie, l’islamophobie ? Pas du tout. Le scandale, c’est le laisser-aller des pouvoirs face aux « huées des sans-culottes », au « chaos » des récriminations, à la « foule » qui déshonore le « peuple ». En bref, l’ennemi est du côté de « la France haineuse », de « l’extrême gauche » et de sa « toxicité ». Et d’où vient ce mal absolu ? L’évidence éclate alors : le ver est dans le fruit depuis 1793 et, plus encore, depuis la Commune de Paris, en cette année 1871 où « l’immense majorité des Parisiens était prise en otage par la folie rouge ».

En une « Semaine sanglante », dans un doux mois de mai, les troupes gouvernementales de Versailles firent couler à flots le sang des communards parisiens, fusillèrent, arrêtèrent, déportèrent, contraignirent à l’exil des dizaines de milliers de femmes et d’hommes. Pourtant la haine et la rancœur, semble-t-il, furent l’apanage des victimes et pas celle des bourreaux. Le peuple de Paris commit, il est vrai, une faute irréparable : il voulut d’une République, mais pas de celle des notables. Il fit de la Marianne son symbole, mais estima qu’elle ne pouvait être elle-même que si elle était sociale. Il rêvait d’une chose toute simple, qui n’existait pas alors et que nous cherchons encore : un pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Les communards prenaient au sérieux la trinité de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Ils imaginaient qu’elle pouvait quitter les frontons officiels et se glisser dans la cité, dans le monde du travail, dans la culture et dans l’éducation. Criminelle impertinence…

Comment peut-on aujourd’hui rabâcher sans relâche ces contes à faire peur aux enfants ? Des dizaines de livres, des centaines d’articles ont été écrits pour sortir la Commune de l’ignorance, de l’approximation et de la sottise. Peine perdue : pour Yann Moix, les procureurs de Versailles, seuls, sont les dépositaires de la vérité. Il fallut attendre cent-quarante-cinq ans pour que l’Assemblée nationale, enfin, décide que les acteurs de la Commune devaient être réhabilités. Une majorité de députés l’a fait, le 29 novembre dernier, ajoutant que la représentation nationale souhaitait que l’action et les valeurs de la Commune soient mieux connues et reconnues par la nation. À lire les propos accueillis cette semaine par Marianne, on se dit que ce parti pris est décidément le bienvenu, tant l’ignorance et la caricature restent de saison.

La Commune de Paris n’a pas à être enjolivée, pas plus qu’elle ne peut être vilipendée. Il suffit de dire ce qu’elle a été, dans sa diversité, son foisonnement, ses hésitations et même ses contradictions. Elle ne donne pas de leçons toutes faites. Elle ne se copie surtout pas. Nous ne sommes pas au XIXe, mais au XXIe siècle. À sa manière, la Commune innova et, si nous voulons la suivre, nous devrons innover à notre tour. Mais elle nous laisse un état d’esprit, une soif de justice, de démocratie directe, de laïcité, un sens de la chose publique, toutes choses qui, presque cent-cinquante ans plus tard, restent d’une incroyable modernité.

Que cela dérange Yann Moix est son affaire. Mais qu’il le dise franchement, au lieu de nous épuiser par ses poncifs. Il y a très longtemps, d’autres ont tenu des propos analogues aux siens. Beaucoup sont oubliés aujourd’hui. Sera-ce le cas de Monsieur Moix ? On peut en faire le pari…

Roger Martelli (Historien, Association des amies et amis de la Commune de Paris 1871) »


Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver ces informations sur notre site :
www.commune1871.org


Vendredi 2 juin 2017, 18 h à Quimper (29000) : 
Rencontre autour de Nathalie Le Mel

Rencontre avec Roland Michon et Laëtitia Rouxel, auteur et illustratrice des "Graines sous la neige - Nathalie Lemel, communarde et visionnaire" et Matthieu Stervinou, membre des Amis et Amies de la Commune.

Ce sera à Quimper, au salon de thé De l’autre côté, en partenariat avec la librairie Happy Collector. Venez nombreux !
Au 6 rue du Frout 29000 Quimper

Samedi 17 juin 2017, Saint-Denis (93200) à 15 h :
Visite guidée  MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE – SAINT-DENIS

La Commune de Paris sous un jour nouveau
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, fait dialoguer les œuvres d’artistes connus ou moins connus (Maximilien Luce, Paul Moreau-Vauthier, Ernest Pignon-Ernest…), avec des objets parfois insolites et des documents d’archives (journaux, affiches et photos d’époque).
Vous découvrirez des œuvres rarement montrées, notamment des caricatures drôles et soignées d’Alfred Le Petit, des portraits de Louise Michel et l’Album de l’île des pins, un journal lithographié par des communeux déportés. Vous sera également proposée une mise en lumière de l’actualité de la Commune par des œuvres d’artistes contemporains tirant leur inspiration de cet événement et par des documents sur des sujets de société qui ne cessent d’unir ou de désunir les hommes.
MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE – SAINT-DENIS
22 bis, rue Gabriel Péri – 93 200 Saint-Denis
Tarif 8 euros
Réservations : 01 49 15 98 98 / http://www.tourisme93.com/visites/fr/2642-9837—la-commune-de-paris-sous-un-jour-nouveau-.html
Réunions des commissions:

Toutes se déroulent au siège de l'Association, 46 rue des Cinq-Diamants, métro: Corvisart ou Place d'Italie.
Vous avez la possibilité d'y participer en appelant préalablement le secrétariat au 01 45 81 60 54.

Patrimoine : samedi 10 juin à 10 h
Fêtes et événements : samedi 24 juin à 10 h
Communication: samedi 24 juin à 10 h

Pour nous contacter vous pouvez utiliser notre adresse amis@commune1871.org

LA COMMISSION COMMUNICATION



A la lecture de cet article, j’ai eu le choix devant trois réactions :
1) Ne rien dire. Ne pas réagir à tant de bêtise. Rester dans le registre du silence méprisant.
2) Se désoler de ces survivances versaillaises en un temps où la Commune trouve enfin droit de cité, sa véritable place et son véritable rôle, sa réhabilitation enfin. Ignorée jusqu’ici par les revues de vulgarisation historique, voilà qu’elle y occupe des pages entières, globalement élogieuses, et Edouard Vaillant y retrouve sa place éminente. J’en dirai quelque chose un de ces jours prochains.
3) Se réjouir, paradoxalement, de ces sursauts de haine de la part des rejetons de Maxime du Camp. C’est que pendant longtemps ils n’avaient pas à sortir de l’ombre, le silence généralisé sur la Commune permettait d’accréditer la fiction que la République qui est la nôtre trouve implicitement ses origines glorieuses dans les versaillais des Thiers et des Mac Mahon. Il n’en est plus de même de nos jours, et les travaux historiques ont remis les pendules à l’heure en déterminant qui défendaient, au péril de leur vie, la République issue des idéaux révolutionnaires, et porteuse de nos idéaux démocratiques actuels. D’où ces aboiements des chiens de garde d’arrière-garde, d’autant plus virulents qu’ils ont bien compris que la partie leur a définitivement échappé. Une fois établie, la vérité ne se laissera plus prostituer. La caravane de l’histoire passe en dépit de leurs aboiements pitoyables. Et de cela, oui, il faut légitimement se réjouir. Car l’intensité de leurs calomnies est directement proportionnelle à celle de leur peur, la peur devant une vérité qu’ils croyaient enfouie à jamais.

Ce sont là des réactions épidermiques, presque des réflexes. Un grand merci donc à Roger Martelli pour son argumentation aussi solide que salutaire.


Je ne suis pas le seul parmi ceux qui ont eu communication de cet article et de cette réponse à communiquer une réaction. En voici d'autres:


Raymond: 
Merci de nous  avoir communiqué la réponse de notre président à cet infâme articulet du dénommé Moix (qui écrit "nous", comme les aristos). 
Le score de Macron à Paris a du lui monter à la tête. 
N'étant pas lecteur de ce sous-produit de Hersant qu'est Marianne, je ne peux guère intervenir auprès des responsables de cette publication. 
Mais sachez que je partage totalement le contenu de la réponse de Roger Martelli. Et je ne doute pas que les Parisiens sauront, en votant la semaine prochaine, rabattre son caquet à ce versaillais d'opérette qui peut toujours signer "Moix", mais qui en fait n'est "Rien". 
Raymond


Pascal: 
…. qui en fait n’est « rienx » ! ;-))


Dominique:
Grand merci pour cette mise-au-point plus que nécessaire.
Il me parait important de poursuivre vers un droit de réponse si les éléments de l'article le permettent.









Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
2 juin
pendant la vie d'Edouard Vaillant




Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant






Salons du livre



Dimanche 1er octobre 2017: Souesmes
10h>19h

CLAIRIERE AUX  LIVRES ENTRE SOLOGNE ET BERRY Souesmes (41)
Salle des Fêtes


Dimanche 22 octobre 2017: Sagonne
14h>19h
LES AUTOMNALES DU LIVRE Sagonne (18)
Espace culturel Simonne et Jean Lacouture

Samedi 18 novembre 2017: Orval
10h > 18h
SALON DU LIVRE ET DES AUTEURS Orval (18)
Centre socio-culturel (av. de Sully)

Dimanche 19 novembre: Henrichemont
10h > 18h
SALON DU LIVRE Henrichemont (18)
Salle polyvalente



Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 


















Conférence Club des retraités MGEN BOURGES
Jeudi 9 mars de 14h30 à 17h
Salle de la MGEN
13 rue Michael Faraday 
18000 Bourges







vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 


Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 


N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR



LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)



Bourges 

 La Poterne


Cultura Saint-Doulchard



36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur



En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE
http://www.vierzonitude.fr/2015/08/jean-marie-faviere-auteur-de-je-te-parle-au-sujet-d-edouard-vaillant.html




DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire