vendredi 10 novembre 2017

REUNION AACPBERRY À GRAÇAY (18)

Nous continuons ici à
vaillantiser  !

LUNDI 27 NOVEMBRE
à 10h 




Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 
du Berry (Cher-Indre)
en réunion générale
à Graçay 






Pour rendre notre association vivante, nous essayons de faire un point régulier sur nos projets:
Nous espérons que vous, fidèles descendantes et descendants des communeux, ne tombez pas dans l'absentéisme qui mine actuellement la vie citoyenne, sociale, revendicatrice.
S.V.P., donnez de vos nouvelles, par téléphone, par mail, par courrier pour savoir ce que vous devenez, les contraintes qui entraînent vos absences des réunions.
L'idéal communeux  doit être défendu.

Nous vous proposons donc une réunion automnale à Graçay (18)
Accès rapide par l’autoroute A20.

lundi 27 novembre de 10 h à midi
Centre des Grands Moulins
5 rue Jean Jaurès
repas fraternel au Café du Commerce
15, place du Marché
(Ambiance sympathique, parking commode, repas à 12,50 euros, café et vin de table compris)

Le Centre des Grands Moulins est géré par la Fédération des Oeuvres Laïques du Cher: la salle est mise gratuitement à notre disposition.
Nous avons choisi Graçay, car proche de l'Indre et de Vierzon.

Ordre du jour:
- la question nationale: Le peuple au pouvoir, le pouvoir par le peuple, horizon 2021
( Le Cher est choisi parmi les 11 lieux français où il y aura une manifestation d'ampleur nationale: Vierzon ou Bourges ?)
- nos activités de fin d'année: commémoration Edouard Vaillant (décembre), participation à la semaine de la laïcité à Bourges (début décembre), participation à la présentation de la restauration du portrait d'E. Vaillant par le P.S. local...
-reprise de contacts avec l'Education Nationale
- point financier: nous avons touché la ristourne nationale (2015, 2016, 2017)
- ouvrages à moindre prix pour vous, négociés auprès  des éditeurs.
- en Indre il y aura , entre autres, la demi-journée d'étude de l'UD CGT départementale le 14 décembre sur le thème de la Commune de Paris
- questions diverses.

co-président de l'Indre :  Jean Annequin      
co-président du Cher  :  Michel Pinglaut      
vice-président chargé de la communication :  Jean-Marie Favière   


Pour se repérer dans "le village le plus drôle du monde":













Le jour J, 10h du matin...

Une gratitude toute particulière à ceux qui ont eu assez de courage et de militantisme chevillé au corps pour venir de loin: L'Indre-et-Loire, la Creuse.

Pour les photos suivantes, n'en tirez pas de conclusions hâtives. 
Le hasard seul a fait qu'au moment de la visite du représentant de la presse et de la prise de ces clichés notre cher président Michel faisait une communication. En fait, la prise de parole fut largement répartie et chacun a pu s'exprimer en toute liberté, ce qui a donné lieu à des échanges des plus passionnants. Disons-le tout de suite: dans le village de Graçay qui s'est avec un grand volontarisme attribué le titre de "village le plus drôle de France" notre réunion fut à la fois sérieuse et détendue. 





Parmi les papiers de Michel, ce projet proche:




Du rouge dans le décor, rien de bien étonnant. Une remarque cependant: le T-shirt de Michel fut personnalisé à la dernière fête de l'Humanité. 




Communication sur un jeu de l'oie très intéressant, de grande qualité, et bien fait pour contribuer à populariser la Commune, ou du moins pour mieux la faire connaître. 



La file au buffet du Grand Café du Commerce, un ancien cinéma (d'où le décor) que Michel a fréquenté lors de son premier poste ici, et pour lequel il a fourni des comptes rendus à la presse locale. Souvenirs souvenirs...








C'est le moment du dessert, normal qu'il y peu de regards caméra.





Le moment est venu de se quitter. Mais pas question de tristesse après une réunion aussi riche et conviviale. 


Le village le plus drôle de France... Un indice sur ce plan large. 





Les Amis, la journée a été un moment d'appréciable liberté d'expression et de bien convivial repas; les amis de la Creuse en étaient enchantés, Georges et Eugénie ayant aussi appréciés.
Comme on n'a pu que survoler les points d'activités, et en attendant que le compte-rendu de la réunion soit formalisé,  j'en reviens à l'idée avancée de faire relance, très vite,  au National des demandes faites à l'AG du comité berrichon du 26 juin et précisées dans le compte-rendu, ce pour rappel afin d'en avoir le suivi et la situation:
- une relance quant aux demandes concernant  le renforcement du lien Province-Paris et entre comités locaux (6 courtes demandes faites)
- une relance quant à la demande de la synthèse  faite par la commission de coordination pour le 150ième anniversaire de la Commune dans sa réunion de fin juin suite  aux remontées des comités locaux  et l'évolution de la situation dont l'association de la Province au projet
- une relance concernant le groupe de travail installé dans le cadre de la thématique 2017 "Peuple au pouvoir, pouvoir du peuple" (3 courtes demandes).

Si vous en êtes d'accord, et comme échangé déjà avec toi Jean-Marie, cette triple relance pourrait  se faire par courrier (importante trace écrite restante) et par mail qui annoncerait le courrier. Il s'agirait d'un courrier tout naturel  entre le comité berrichon et le National. Je pense qu'il faudrait le mettre au nom des deux co présidents (Joël Ragonneau et Roger Martelli) + Françoise Bazire, secrétaire générale et lien avec les comités.
Jean-Marie, tu sauras parfaitement  trouver les mots de présentation et de conclusion-pour le contenu, peut-être s'en tenir à l'esprit du résumé que j'ai fait dont la présentation est bien sûr modifiable à souhait et demander à se rapporter au compte-rendu de l'AG que le National a reçu (le remettre en pièce jointe pour être sûr; avec que les parties demandes?) ou alors synthétiser. Ce serait bien d'indiquer que  le courrier-mail fait suite à une nouvelle réunion interdépartementale (ou régionale). 
Dites-moi ce que vous en pensez!
Par ailleurs, Bernard de la Creuse  est très motivé par l'idée d'un bulletin interdépartemental, il se propose pour le plan pratique, Georges Ch est partant aussi. Je pense que ce serait un plus certain et porteur vis à vis du National, encourageant pour les amis demandeurs.  Il serait bien qu'on fasse si possible d'ici noël une mini réunion avec Bernard et Georges - dans un lieu à déterminer- pour voir la faisabilité de ce bulletin, et si oui de son contenu pour le sortir début 2018.On verrait aussi pour les articles du bulletin73 avec une insistance sur la réunion de ce jour. 
Bref, comme dit la pub, votre avis, indispensable,  m'intéresse pleinement! A plus Jean


Ma réaction immédiate:

Bravo Jean pour la réactivité et ta pertinence. Le sentiment de contentement général est bien exprimé, et bien dans l’esprit (que nous avons) de la Commune. Je donne suite évidemment dès que possible. 


Beaucoup d'idées originales ont été émises, et j'avoue que j'ai une grande hâte à les voir se concrétiser. 




A l’issue de notre réunion à Graçay, à la fois utile, agréable et conviviale, je ne connais pas de meilleure synthèse que celle du grand Will :

«O, Wonder!
How many goodly creatures are there here!
How beauteous mankind is! O brave New World!
That has such people in't!"

« Ô, merveille !
Combien de belles créatures vois-je ici réunies !
Que l'humanité est admirable !
Ô splendide Nouveau Monde
Qui compte de pareils habitants ! »


C’est en effet cette conjonction de talents (eh oui, il y a des gens admirables aussi en province !) qui nous rend optimistes car efficaces pour la concrétisation de nos projets. Je parle de ceux qui étaient présents physiquement et de ceux qui étaient également très présents en pensée.
Cette page du blog vous aidera à raviver votre souvenir de cette journée ou à mieux l’imaginer si vous n’en étiez pas.

Parmi nos « goodly creatures », mention spéciale au très réactif Ami Jean-Pierre, dont les pistes généreusement communiquées me permettent d’alimenter bien des pages de notre blog. Avant que je les mette en ligne prochainement, je vous donne la primeur des liens qu’il a trouvés :

« Suite à notre réunion de lundi et à l'allusion d'Edwige concernant un morceau de drapeau de la Commune déposé sur la Lune, voici l'article de l'ami Jean Braire dans l'Humanité du 23 janvier 1992

https://www.humanite.fr/node/25692
pour diffusion aux amis berrichons et assimilés
Jean-Pierre Theurier »

Et il récidive avec pertinence (eh oui, on en a aussi discuté) :






Archivage du contenu de la réunion de Graçay, avec le compte rendu de notre secrétaire Michel Gouvernaire :


Réunion interdépartementale du Comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
A Graçay (18) le 26 novembre 2017
A l’initiative du comité du Cher



PRESENTS (13)

Michel Pinglaut
Jean-Pierre Theurier
Patrick Fonteneau
Eugénie Dubreuil
Pascal Lebraud
Georges Chatain
Alain Garaude
José Daquero
Bernard Bondieu
Jean Annequin
Michel Gouvernaire
Jean-Marie Favière
Edwige Sallé



EXCUSES (7)

Jean Chatelut
Marie-Thé et Eugène Kunst
Gérard Guéraud
Didier Tirfoin
Christiane Carlut
Jean-Pierre Soumet
Roger Coulon
Marie-Dominique Frontini
Françoise et Michel Durand



Nous avons été reçus par Gérard ROLLAND, élu municipal, directeur du Centre des Grands Moulins (Ligue Française de l'Enseignement).
Mot de bienvenue.
Désignation du président de la séance sur proposition des deux co-présidents du Cher et de l’Indre :
José Baquero, le président de la Creuse.

Tour de table, présentation des présents.
De Paris, de l’Indre, du Cher, de la Creuse, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher.
Jean Annequin insiste sur le rôle de la Province dans la Commune, plus active qu’on ne le dit généralement. Pas assez connu.
Patrick Fonteneau révèle le nombre et la qualité de ses « trouvailles » qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Mention des Damnés de la Commune, qui circule entre les participants. Date de publication originale : 8 novembre 2017, Auteur : Raphaël Meyssan, Genre : Bande dessinée.
Eugène Bizeau, Le poème sur les victimes de la Commune (à diffuser).
Possibilité de prêter entre nous des documents.
Discussion sur les rapports Province-Paris pendant la Commune. L’opposition rural/ouvrier. Différences, idées reçues et incompréhensions. Réflexion à pousser dans le cadre contemporain.

Proposition de communiquer le compte rendu de cette assemblée aux instances de Paris.

Demande que lors de l’AG de Paris un temps de parole soit accordé aux délégués des comités de province.
L’idéal serait que chaque comité local ait un référent à Paris au bureau national.

Ordre du jour et interventions
Partenariat avec la Semaine de la laïcité à Bourges
Restauration par le Parti socialiste du portrait d’Ernest-Victor Hareux (Edouard Vaillant en garibaldien)
Un fragment d’un drapeau rouge de la Commune de Paris sur la lune ( ? ) Information d’Edwige Sallé recueillie lors de la Fête de l’Humanité. A vérifier, si on le peut.
Francisco Salvador-Daniel et ses rapports avec Bourges (Berruyer, directeur du Conservatoire pendant la Commune, fusillé par les versaillais).
Importance de la Commune pour les Chinois (dans les programmes scolaires).
Donner leur place aux moins connus de la Commune très intéressants par ailleurs. Pas que Louise Michel, malgré tout le respect et l’attention qu’elle mérite amplement.
Combat actif à mener pour que la Commune ait toute sa place dans les programmes scolaires, ce qui n’est pas du tout le cas actuellement. Depuis l’échelon de proximité jusqu’au comité national des programmes et au ministre de l’Education.
La répression et le nombre des morts. Valeur des chiffres avancés. A diffuser et à étudier.
Jean Annequin. Comment présenter la Commune auprès du public de province qui n’est généralement pas au courant, qui découvre avec intérêt (conférences). Evocation des natifs de la Creuse.
Evocation du travail de Jean-Louis Robert. Proposition de Jean Annequin pour fournir des indications sur l’esprit de la province lors des événements.
Ce que veut dire la Commune en 2018 (actualité de la Commune). A relier à l’enseignement (solliciter l’Education nationale). Faire pression également sur les médias (souvent de la désinformation).
Jean-Marie Favière. Pourquoi à ce sujet ne pas ouvrir au moins occasionnellement une rubrique VRAI/FAUX (fake news…) dans le Bulletin ?

Point financier. Reçu 670 euros du national.

La séance est levée à 12h30. Un repas communeux nous attend au restaurant voisin. Nous y prolongeons nos discussions sérieuses dans la commune qui entretient jalousement sa réputation de « village le plus drôle de France ».

Finalement, la version envoyée au National pour le Bulletin LA COMMUNE N° 73  est la suivante:



Chez les Amies et Amis du Berry


Le temps fort de notre vie associative récente, c’est la réunion interdépartementale qui s’est tenue à Graçay (18) le 26 novembre 2017. 
Nous avons été reçus au Centre des Grands Moulins (local de la Ligue Française de l'Enseignement) par son directeur, également élu municipal. Pour mieux symboliser l’aspect interdépartemental de la réunion, les présents, venus de l’Indre, du Cher, de la Creuse, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et même de Paris, ont désigné comme président de séance José Baquero, le président de la Creuse.
Très vite on a insisté sur le rôle de la Province dans la Commune, plus active qu’on ne le dit généralement, et dont l’activité, en tout cas, n’est pas assez connue. D’où par exemple les nombreuses conférences tournantes qui se tiennent régulièrement avec succès  en Berry depuis des mois,  dans le but de mettre en lumière nos centaines de natifs/natives provinciaux  et d'appréhender l'histoire locale dans le temps de la Commune.
Puis la discussion a tourné sur des documents originaux issus d’archives publiques ou, parfois, d’étonnantes archives personnelles. Certaines d’entre elles pourraient peut-être faire l’objet d’une courte présentation dans le Bulletin, avec l’ouverture d’une rubrique « Découverte » par exemple. L’idée d'un bulletin interdépartemental a même été lancée, et est actuellement en cours de réflexion. On a fait circuler une publication récente, le premier tome de la bande dessinée Les Damnés de la Commune, de Raphaël Meyssan.
Les rapports Province-Paris pendant la Commune ont ensuite fait l’objet de nombreux échanges. Ces réflexions sont incontestablement à prolonger dans le cadre contemporain. A ce propos, nous avons émis le souhait que soient renforcés les liens Province-Paris, particulièrement importants à l’approche du 150e anniversaire, pour lequel le Comité berrichon demande que  la Province soit bien  associée.   Ainsi, nous avons demandé que, lors de l’AG de Paris, un temps de parole soit accordé aux délégués des Comités de Province. L’idéal serait que chaque comité local ait un référent à Paris au bureau national, ce qui reviendrait à la création d’une commission mixte Province-Paris.
Nous avons réaffirmé notre grand intérêt concernant le suivi de réunions concernant le groupe de travail installé dans le cadre de la thématique 2017, « Peuple au pouvoir, pouvoir du peuple », thème particulièrement intéressant qui devrait accueillir de nombreuses contributions nouvelles.
Parmi les autres éléments figurant à notre ordre du jour et susceptibles d’intéresser en dehors de notre sphère locale, nous mentionnerons notre partenariat avec la Semaine de la laïcité à Bourges (trop discrètement célébrée au sommet de l’Etat par les autorités officielles), ainsi que l’avancement de la restauration du portrait d’Ernest-Victor Hareux (Edouard Vaillant en garibaldien). Enfin, il nous paraît qu’après la reconnaissance de la Commune à l’Assemblée nationale, un combat actif est à mener pour que la Commune ait toute sa place dans les programmes scolaires, ce qui n’est pas du tout le cas actuellement. La réfutation des désinformations habituelles dans les grands médias viendra ensuite ou se tiendra parallèlement. Pourquoi pas une rubrique occasionnelle sur ce sujet dans le bulletin ? 
La séance est levée à 12h30. Un repas communeux nous attend au restaurant voisin. Nous y prolongeons nos discussions sérieuses, dans la commune qui entretient jalousement sa réputation de « village le plus drôle de France ».
Le bureau du Comité du Berry




Michel a fait preuve d'une obstination plus que méritoire pour obtenir du Berry républicain que paraisse le compte rendu de notre réunion, malgré divers empêchements initiaux. Inutile de préciser combien nous apprécions de voir cette réunion importante pour nous ainsi archivée.






Berry républicain 1er décembre 2018








Tout cela est excellent et en ce qui nous concerne l'auteur de l'article doit être grandement félicité. Une seule chose est à reprendre, mais c'est bien excusable tant la chose est incroyable et méconnue: il ne s'agit pas de continuer à enseigner ce pan de l'histoire, mais bien de commencer à le faire, car ce n'est pas du tout le cas actuellement. On aura compris que parmi nos tâches futures il y aura à faire bouger les lignes dans ce domaine. 






Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
10 novembre
pendant la vie d'Edouard Vaillant




Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant


Salons du livre




Samedi 18 novembre 2017: Vierzon (?)
SALON DU LIVRE 
Centre des Congrès


Dimanche 19 novembre: Henrichemont
10h - 18h
SALON DU LIVRE Henrichemont (18)
Salle polyvalente




Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 


















Conférence Club des retraités MGEN BOURGES
Jeudi 9 mars de 14h30 à 17h
Salle de la MGEN
13 rue Michael Faraday 
18000 Bourges







vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 


Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 


N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR



LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)



Bourges 

 La Poterne


Cultura Saint-Doulchard


 Centre commercial Carrefour Bourges 












36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur



En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE
http://www.vierzonitude.fr/2015/08/jean-marie-faviere-auteur-de-je-te-parle-au-sujet-d-edouard-vaillant.html




DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire