mardi 7 novembre 2017

MARX A VIERZON

Nous continuons ici à
vaillantiser  !
Chez Vaillant!...





... comme Vaillant alla chez Marx à Londres durant son exil d'après la Commune.
(Si tu ne viens pas à Marx, Marx ira a toi!)





LE JEUNE KARL MARX
Biopic, drame historique franco-germano-belge de Raoul Peck avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps. (2017 - 1h 58);




    
VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017 (CINE DEBAT)
20H00 


débat avec 
Jean QUETIER
Agrégé de philosophie, 
doctorant sur Karl Marx.




La genèse du « Manifeste du Parti communiste » avec le jeune Marx à Paris en 1844.  
Victimes de la révolution industrielle, Marx en exil, projets révolutionnaires,…


1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la “Révolution industrielle”, cherchent à s'organiser devant un “capital” effréné qui dévore tout sur son passage. 
Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel Allemand. 
Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que “les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer". Entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : “Le manifeste du Parti Communiste”, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.



    Le comité des Amis de l’Humanité du Cher 
en partenariat avec Ciné-Rencontres 
vous propose
 Vendredi 10 novembre à 20h00 
au cinéma Ciné Lumière de Vierzon,
une projection du film réalisé par Raoul PECK 
LE JEUNE KARL MARX
 suivie d’un débat avec 
Jean QUETIER, 
Agrégé de philosophie, 
doctorant sur Karl Marx.
                         








Interview de Jean Quétier, rédacteur en chef de CAUSE COMMUNE, "la revue d'action politique du PCF" :






Extraits :


Le grand mérite de Raoul Peck est de présenter un film sur Marx qui soit à la fois exigeant d’un point de vue biographique et théorique et, en même temps, accessible au grand public. La lacune principale de ce qu’on a nommé le « retour de Marx » depuis la crise de 2008 résidait justement dans son cantonnement à la sphère universitaire. 

Il n’y a rien de dogmatique là-dedans : pour Marx, la théorie est le contraire d’une incantation remâchée et paresseuse, c’est l’analyse attentive de la structuration de la société.

Marx ne développait pas sa théorie dans son coin, sans se préoccuper de sa diffusion. C’est un aspect que les universitaires mettent, en général, assez peu en avant mais qui est décisif : Marx n’a eu de cesse d’intervenir dans les organisations politiques de son temps. « Une idée devient une force matérielle dès qu’elle s’empare des masses », disait-il.

On ne peut pas transposer abstraitement les débats d’hier, mais je crois que l’insistance de Marx sur la question de la lutte des classes n’était pas anodine. La situation dans laquelle nous nous trouvons est, à cet égard, un peu paradoxale : la gauche de transformation sociale vient de réaliser un de ses meilleurs résultats électoraux depuis des décennies, mais la question de la lutte des classes a un peu disparu du débat public, et on entend surtout parler de « peuple », de « caste », d’« oligarchie ». Je ne suis pas certain que cela contribue à dissiper la confusion ambiante…


La grande différence avec le socialisme utopique, c’est que le populisme de gauche se préoccupe presque exclusivement de la question de la prise du pouvoir, tandis que les utopistes s’en désintéressaient. C’est sans doute ce qui le rend beaucoup plus efficace, à court terme du moins.

Il faut saluer l’initiative de Raoul Peck qui, je l’espère, contribuera à ce que l’on porte un nouveau regard sur Engels. Et j’ajouterai : sur Jenny Marx, dont le film nous montre qu’elle est bien plus que l’épouse de Karl. En ce qui concerne Engels, il faut dire que sa propre modestie a beaucoup contribué à forger l’image d’un « second violon ».

Notre ouvrage cherche au contraire à montrer la richesse et la variété des analyses d’Engels : il a non seulement exploré des domaines que Marx n’avait fait qu’effleurer, comme l’ethnologie ou la biologie, mais il a également approfondi la stratégie communiste, notamment sur la question du parti et de l’État.









Venu nombreux, le public a amplement bénéficié de la compétence de l'intervenant, dont les interventions ont été d'une très grande qualité.





















Les animateurs de Ciné Rencontres
(de gauche à droite: Jean-Marie, John, Edwige)








 Edouard Vaillant ne se revendiquait pas comme marxiste (il refusait systématiquement toutes les étiquettes qu'on tentait de coller sur lui!), mais il n'en reste pas moins, du fait notamment de ses connaissances particulières dans les domaines décisifs des langues et des sciences,  qu'il est parmi les plus sérieux, sinon le plus sérieux, des introducteurs du marxisme en France. Ce qui ne manqua pas évidemment d'être rappelé au public vierzonnais en conclusion du débat. 


Edwige, la trésorière de l'association Ciné Rencontres et membre des Amies et Amis de la Commune de Paris, s'est exprimée dans le magazine 18 sur la Révolution russe de 1917: 







Voir également ici: 
https://vaillantitude.blogspot.fr/2017/12/bulletin-la-commune-n-72.html




Raoul Peck, né le 9 septembre 19531 à Port-au-Prince, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma haïtien.
Nominé en janvier 2017 pour l'Oscar du meilleur documentaire pour I Am Not Your Negro, il a notamment réalisé Lumumba, un film inspiré de l'histoire de Patrice Lumumba et son rôle dans l'indépendance du Congo. Il a également été Ministre de la Culture de la République d'Haïti de 1995 à 1997. Le cinéaste est l'actuel président de la Fémis depuis janvier 2010.




Le style de Raoul Peck
Depuis ses origines, la filmographie de Raoul Peck reflète un ensemble de films à l’écriture particulière, dans la mesure où les sujets traités sont tant historiques, politiques que personnels. Une œuvre qui doit tenir compte d’une biographie éclatée (donc de points de vue intellectuellement et économiquement conflictuels) et qui structurellement exploite tant l’efficacité du cinéma américain, à sa manière, que des approches plus complexes faites de collage, de superposition temporelle du récit, de flashforward ou backward, ainsi qu’une utilisation récurrente d’une voix off, auteur, personnage et point de vue objectif selon les besoins du propos. Cette approche aux multiples éléments, tant formels, structurels qu’esthétiques, permet de mélanger aussi organiquement la politique, l’histoire, la poésie, l’intime.
D’où la nécessité pour lui, par obligation plutôt que par choix, d’être son propre scénariste. L'écriture pour lui reste un moment difficile et douloureux. Néanmoins « c’est la seule période pendant laquelle on peut vivre de vrais moments de jubilation des plus sincères, douces récompenses d’un sacrifice solitaire ».
D’où aussi la difficulté pour trouver des partenaires d’écriture (exercice déjà difficile en soi) au profil biographique, philosophique ou politique permettant une approche commune ou complémentaire : « rien n’est plus épuisant que d’avoir à expliquer à tout moment à un partenaire de travail des éléments déjà suffisamment évanescents dans sa propre tête pour ne pas avoir à essayer de les expliquer à un autre. Ma rencontre avec Pascal Bonitzer – grâce à Jacques Comets avec qui il travaillait à La fémis – m’a permis d’un coup de gagner aussi bien un ami que le partenaire solide qui me manquait ».
Raoul Peck a eu la chance de pouvoir renouveler ce type de collaboration aux États-Unis, avec l’écrivain Russell Banks (sur deux projets en préparation), lui aussi un personnage particulier dans le paysage américain, quelqu’un d’ouvert au monde, libre de l'ethno- et l’eurocentrisme ambiant, et qui a – rare pour un citoyen américain – une vision de classe de sa société.
Enfin, pour Raoul Peck, l’approche documentaire reste similaire à celle de la fiction (voix-off, structure fracturée, mélange de politique, histoire, mémoire, poésie). « Je n’ai pas une approche fondamentalement différente du documentaire ou de la fiction, sinon d’essayer de mettre autant de « narration » possible dans mes documentaires et de « réalité » dans les fictions ». D’ailleurs que ce soit pour Haitian Corner, Lumumba, Sometimes in April ou L’affaire Villemin, le recours au réel, aux documents, aux détails véridiques et vécus, est constant. Les trois derniers films peuvent même être considérés comme de véritables reconstitutions, le didactisme en moins. « Ce n’est pas tout que d’essayer d’être exact et précis sur la réalité que l’on raconte, encore faut-il que cela reste du cinéma. Il ne faut qu’à aucun moment la véracité du propos n’entame la magie de la fiction. »





I Am Not Your Negro ou Je ne suis pas votre nègre est un film documentaire franco-américain écrit, coproduit et réalisé par Raoul Peck, sorti en 2016. Il retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques à partir d'un texte inédit de James Baldwin (Remember This House), qui se déroule notamment pendant la période des meurtres de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King.
Ce long-métrage a remporté de nombreuses récompenses, étant en particulier nommé aux Oscars 2017 au titre de meilleur documentaire.
En France, le film sort dans les salles le 10 mai 2017 après avoir été diffusé sur Arte et YouTube en avant-première, sous le titre Je ne suis pas votre nègre.























COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



Pour vous tenir au courant des 
films avec débat à Vierzon
allez sur le blog 
"cinégraphe" : 






Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
7 novembre
pendant la vie d'Edouard Vaillant




Projets en cours  pour promouvoir Edouard Vaillant


Salons du livre


Samedi 18 novembre 2017: Vierzon (?)
SALON DU LIVRE 
Centre des Congrès


Dimanche 19 novembre: Henrichemont
10h - 18h
SALON DU LIVRE Henrichemont (18)
Salle polyvalente




Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 


















Conférence Club des retraités MGEN BOURGES
Jeudi 9 mars de 14h30 à 17h
Salle de la MGEN
13 rue Michael Faraday 
18000 Bourges







vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  

Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 


Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 


N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 


Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR



LES POINTS DE VENTE

18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)



Bourges 

 La Poterne


Cultura Saint-Doulchard


 Centre commercial Carrefour Bourges 












36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur



En voir plus :

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/09/1907-mort-de-sully-prudhomme.html



COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE
http://www.vierzonitude.fr/2015/08/jean-marie-faviere-auteur-de-je-te-parle-au-sujet-d-edouard-vaillant.html




DOSSIER DE PRESSE

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1854-naissance-de-rimbaud.html




La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



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